Paperjam.lu

 

Au cours des dernières années, l'Entreprise des P&T (EPT) a procédé à des diminutions régulières des prix de ses services de télécommunications  notamment dans les domaines des communications téléphoniques internationales, des voies louées et de l'Internet en fonction de l'augmentation du nombre d'abonnés et du trafic ainsi que de la diminution des dépenses à payer aux opérateurs à l'étranger.

En raison des dispositions réglementaires nationales et communautaires strictes exigeant des opérateurs établis d'orienter leurs tarifs en fonction des coûts, l'EPT se voit contrainte de rééquilibrer sa tarification et d'augmenter le prix de l'abonnement téléphonique mensuel au 1er juillet 2001. En effet, le prix d'abonnement actuel doit être considéré comme un package en relation avec les prix des communications téléphoniques nationales alors que cet abonnement ne reflète pas les coûts réels de l'EPT (frais d'installation et de mise à disposition d'une ligne de raccordement).

Par ailleurs, et afin de faciliter la lisibilité tarifaire pour le consommateur, l'EPT, outre une simplification des plages tarifaires, abandonne à la même date la tarification par impulsions pour la remplacer par une tarification à la minute pour les communications téléphoniques nationales.

En ce qui concerne les communications téléphoniques internationales, la tarification sera basée, à partir du 1er juillet 2001, sur la première minute pleine et ensuite toutes les secondes.

En conséquence, l'augmentation du prix de l'abonnement mensuel est, à partir d'une certaine consommation, compensée par le nouveau mode de tarification des communications, ce qui, globalement, réduira la facture téléphonique des abonnés. La recette globale afférente de l'EPT diminuera.

L'EPT rappelle à ses clients qu'ils peuvent profiter d'options tarifaires intéressantes pour les communications téléphoniques internationales grâce aux options Most Called Numbers, Most Called Countries et Passport comportant des réductions importantes (rens. suppl. au tél. gratuit 12420 et à l'adresse www.telecom.lu).

Détails des mesures tarifaires entrant en vigueur le 1er juillet 2001:

Abonnement mensuel

- L'abonnement téléphonique mensuel analogique passe le 1er juillet 2001 de 480 LUF HTVA à 646 LUF HTVA.

- L'abonnement téléphonique mensuel ISDN passe de 750 LUF HTVA à 888 LUF HTVA.

Facturation des communications nationales

- Le système actuel de la tarification de 5 LUF TTC par impulsions de 4 minutes (jour), 8 minutes (soir) et 16 minutes (nuit) est remplacé par une tarification basée sur la minute pleine sur la base des tarifs actuels. Les prix des communications pour les abonnés diminueront.

- La période de facturation nocturne actuelle (23-6hrs) est abandonnée.

 

Facturation des communications internationales

- La nouvelle tarification, pleine comme réduite, sera basée sur la première minute pleine et ensuite toutes les secondes en fonction des tarifs actuels. Les prix des communications au-delà d'une minute diminueront.