POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

Mme Polfer signe une convention avec EUMETSAT



Paperjam

L'accord portait sur l'adhésion du Grand-Duché de Luxembourg à la convention par laquelle l'Organisation européenne pour l'exploitation de satellites météorologiques EUMETSAT avait été créée le 24 mai 1983 à Genève.

EUMETSAT est une organisation intergouvernementale qui regroupe pour l'instant 17 Etats européens (Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Irlande, Italie, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, Suède, Suisse et Turquie) et trois Etats coopérants Hongrie, Pologne et Slovaquie).

Elle poursuit deux objectifs majeurs : d'une part l'établissement et l'exploitation de systèmes européens de satellites météorologiques opérationnels, et d'autre part d'apporter sa contribution au suivi opérationnel du climat et des changements climatiques à l'échelle de la planète. Cet accord permettra au service météorologique de l'aéroport de Luxembourg de disposer en permanence d'informations précises sur le climat. Ces données pourront également servir à des experts issus d'autres disciplines, notamment ceux qui travaillent dans le domaine de la protection de l'environnement.

L'accord a été signé pour le Luxembourg par Madame Lydie Polfer, ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur et pour EUMETSAT par le Dr. Tillmann Mohr, directeur général.