Sur invitation du Fonds National de la Recherche, M. Tony Mayer, Directeur du Secrétariat Général de la Fondation Européenne des Sciences, a exposé, le 7 février 2002, les objectifs de la Fondation aux nombreux chercheurs intéressés des secteurs public et privé.

La Fondation Européenne des Sciences a comme mission de servir de catalyseur au développement de la science en rassemblant d'éminents chercheurs et des organismes de financement de la recherche pour examiner, planifier et mettre en oeuvre des initiatives paneuropéennes. La Fondation compte 70 organismes membres provenant de 27 pays.

Lors de cette présentation, qui s'est tenue au Centre Universitaire, M. Mayer a invité les chercheurs luxembourgeois à participer aux activités proposées par la Fondation, notamment la participation active aux programmes et réseaux établis dans les différents domaines scientifiques reconnus comme prioritaires par ses membres.

Après la présentation, le conseil d'administration et le conseil scientifique du Fonds National de la Recherche ont eu un échange de vues avec Madame la Ministre de la Culture, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche sur les activités du Fonds. Les discussions ont porté entre autre sur l'état d'avancement des nouveaux programmes en élaboration dans les domaines concernant l'analyse de l'évolution de la société au Luxembourg, le traitement de surfaces, la sécurité alimentaire et le processus de vieillissement.

Madame la Ministre a profité de l'occasion pour féliciter le Fonds National de la Recherche du succès des activités réalisées depuis sa création, et notamment des projets de recherche démarrés dans le cadre des quatre programmes pluriannuels en cours.