POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

Mme Jacobs décerne le Prix féminin 2000



Paperjam

Ce prix institué en 1993 récompense l'entreprise luxembourgeoise du secteur privé pour ses efforts particuliers entrepris en faveur de l'égalité entre les femmes et les hommes.

La Banque Hapoalim, représentée au Luxembourg par la Banque Hapoalim (Suisse) S.A., Succursale de Luxembourg et la Banque Hapoalim (Luxembourg) S.A., filiale de la "Bank Hapoalim B.M." en Israël, fondée en 1927 et qui occupe actuellement plus de 9.000 employé-e-s en Israël et dans le monde entier.

La Banque Hapoalim à Luxembourg occupe 27 personnes dont 63% sont des femmes. La direction se compose de 40% de femmes et la part des femmes au niveau des fondé-e-s de pouvoir est de 100%.

La banque a été subventionnée en 2000 par le Ministère de la Promotion féminine pour avoir réalisé une action positive sous forme d'un projet de formations intitulé "Mon développement personnel".

Le but des formations était de soutenir les employé-e-s dans le développement de leurs compétences relationnelles et professionnelles et de faire passer le standard d'égalité des chances entre femmes et hommes au personnel, tout en visant un meilleur fonctionnement en situation de travail, telle la gestion des conflits, du stress, l'affirmation de soi et le développement d'un plan de carrière.

La Banque Hapoalim à Luxembourg cultive depuis longtemps une philosophie de l'égalité entre les femmes et les hommes au sein de son organisation Par l'action de formation en question, une nouvelle étape de cette culture d'entreprise est franchie. Le thème de l'égalité entre femmes et hommes devient un élément standard de la culture de la banque.

Lors des formations, les situations différentes des femmes et des hommes sont prises en compte. Ainsi, par exemple, la gestion du stress diffère entre les femmes et les hommes. Les femmes doivent souvent gérer des situations de double voire de triple charge (professionnelle, familiale et éducative). Pour répondre aux besoins spécifiques et des femmes et des hommes, des séances de formation ont été organisées à l'intention des employées seules et en groupes mixtes. La remise du Prix Féminin de l'entreprise a été organisée par le Ministère de la Promotion Féminine en collaboration avec l'Association des Banques et Banquiers Luxembourg.

Action positive et Prix Féminin de l'Entreprise

Par action positive on entend les mesures d'une entreprise pour promouvoir le travail de son personnel féminin. L'action positive commence en principe par une prise de conscience et une volonté de changement de mentalité en faveur de l'égalité entre femmes et hommes. Les actions concrètes concernent le recrutement, l'organisation du travail, la formation et la conciliation des vies familiale et professionnelle. Ces mesures augmentent les opportunités de carrière des femmes, contribuent à leur motivation. L'objectif final est d'arriver à une plus grande égalité entre les femmes et les hommes. Toute entreprise peut entamer une action positive.

Le Prix féminin récompense l'entreprise qui a intégré le principe de l'égalité dans sa culture. Hommes et femmes profitent du changement de culture dans l'entreprise. L'égalité n'est plus un but à atteindre, mais une réalité vécue dans l'entreprise. Les collaboratrices et les collaborateurs peuvent au mieux développer leur potentiel professionnel et ceci pour leur bénéfice personnel et pour celui de l'entreprise. La satisfaction qui en résulte renforce la motivation au travail des collaboratrices et des collaborateurs. La société en profite, sa productivité augmente et son image de marque est améliorée.

Les candidatures

Le Comité pour Actions positives institué par la loi du 12 février 1999 concernant la mise en oeuvre du plan d'action national pour l'emploi 1998 a sélectionné la Banque Hapoalim à Luxembourg parmi les 10 entreprises candidates ayant entamé ou réalisé une action positive depuis 1998.

Le Comité est composé de membres des Ministères de l'Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle, du Travail et de Emploi, de l'Économie, des Classes Moyennes, des Finances, de l'Administration de l'Emploi, et des Chambres professionnelles: de Métiers, de Commerce, du Travail, des Employés Privés et de l'Agriculture.

Historique 

Le Prix Féminin a été lancé pour la première fois en 1993 par le Ministère du Travail et de l'Emploi. L'organisation de la manifestation et la remise du prix ont été reprises par le Ministère de la Promotion Féminine lors de sa création en janvier 1995.

Depuis la création du Prix Féminin, les entreprises lauréates étaient par ordre chronologique:

* 1993 Organisation du travail - Atelier Reichert

* 1995 Condition de travail et promotion des femmes - Du Pont de Nemours - Fiduciaire Benoy

* 1996 Encouragement des apprenties - Hairstylist Ferber - Institut de beauté Heiderscheid

* 1997 Formation continue - Entreprise de construction Soludec

* 1998 Les femmes et les nouvelles technologies de communication - Entreprise Inco-Tech