POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

Mme Hennicot-Schoepges reçoit son homologue sarrois



Paperjam

L'entretien a surtout porté sur les projets du gouvernement luxembourgeois de procéder à la création de l'Université de Luxembourg ; à ce sujet, Madame la Ministre a évoqué les raisons économiques et sociétales qui l'ont amenée à fédérer les institutions existantes dans une structure et à viser leur développement moyennant la création de formations de troisième cycle et d'écoles doctorales, et ce en complémentarité avec les axes de recherche définis par le Fonds National de la Recherche.

Madame la Ministre a en outre esquissé les objectifs poursuivis par la Luxembourg School of Finance et par le Luxembourg Institute of Advanced Studies in Information Technology.

Monsieur le Ministre de la Sarre a évoqué les efforts entrepris par son Land pour donner un caractère international aux formations relevant de l'enseignement supérieur et a attiré l'attention sur le «Europa Institut» qui, depuis une vingtaine d'années, offre des diplômes internationaux dans le domaine du droit.

Les deux ministres ont convenu d'approfondir les relations entre le Luxembourg et la Sarre dans les domaines des formations en droit, en informatique et en pédagogie.

A cet effet, Madame Erna Hennicot-Schoepges invitera à un séminaire «Luxemburgisch - saarländische Wissenschaftstagung» qui rassemblera des professeurs et des chercheurs, ainsi que les responsables des Ministères concernés.