POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

Mme Hennicot-Schoepges assiste à la présentation du rapport d'activité du CRP Gabriel Lippman



Paperjam

Créé en 1987, le CRP-Gabriel Lippmann a connu un développement important grâce au Fonds national de la recherche (FNR) qui a généré un essor dans le domaine de la recherche au Luxembourg.

Pour rappel, les recherches effectuées par le centre public Gabriel Lippmann s'articulent autour de quatre principaux domaines : la nanotechnologie et le développement de nouveaux matériaux, les technologies de l'environnement et biotechnologies, les techniques de l'information et enfin, l'étude d'aspects économiques, juridiques ou sociaux du monde contemporain.

Lors de la présentation du rapport, M. Charles-Louis Ackermann, président du Conseil d'administration du CRP G. Lippmann, a mis en exergue le niveau de compétence du centre. De nombreux projets sont développés pour une enveloppe budgétaire dépassant les 30 millions d'euros, soit environ 1.2 milliards de francs. Au cours de l'année 2000, le CRP G. Lippmann a mené 60 projets de recherche avec différents partenaires, dont six bénéficient d'un soutien financier de la part de la Commission européenne.

M. Fernand Reinig, administrateur-directeur du CRP G. Lippmann a présenté quelques projets menés au cours de l'année 2000, parmi lesquels figurent par exemple le spellchecker Cortina pour la langue luxembourgeoise ou encore des études sur le comportement des électeurs lors des dernières élections législatives et européennes.

M. Reinig a par ailleurs sensibilisé Madame Erna Hennicot-Schoepges aux difficultés budgétaires que connaît le centre. Ces dernières sont notamment dues aux investissement en faveur d'infrastructures adaptées aux activités toujours croissantes.

Madame Erna Hennicot-Schoepges a réagi aux remarques de ses interlocuteurs en annonçant une augmentation de 18% du budget 2002 par rapport à celui de 2001. Elle a par ailleurs salué les activités du CRP G. Lippmann et s'est félicité de la renommée internationale dont le centre jouit désormais.