Paperjam.lu

 

Le programme mis en oeuvre par le Fonds National de la Recherche définit en sciences sociales, économiques et humaines les axes prioritaires de recherche aux fins de mieux appréhender les défis auxquels notre pays et notre société auront à faire face :

- l'évolution de la population au Luxembourg,

- le développement du capital humain,

- l'ère de l'information et de la communication et ses conséquences pour la société,

- la place d'un pays de petite dimension dans la Grande Région, dans l'Union Européenne et dans un monde globalisé,

- l'organisation de l'espace et l'aménagement du territoire.

L'objectif du programme "VIVRE" sera d'analyser les spécificités luxembourgeoises de ces différentes thématiques et l'accent sera mis sur la recherche d'options et de stratégies pour le futur.

Le Fonds National de la Recherche invite les responsables des organismes, services et établissements publics autorisés à entreprendre, dans les domaines qui les concernent, des activités de recherche ainsi que de développement et de transfert technologiques à lui soumettre des propositions de projets avant le 15 juillet 2002.

Les projets de recherche auront essentiellement un caractère interdisciplinaire qui tiendra compte aussi des dimensions transversales suivantes : la dimension transnationale, la dimension du genre, la dimension éthique, la dimension culturelle, la dimension spatiale et la dimension temporelle. Des mesures d'accompagnement sont prévues pour permettre l'organisation de conférences et pour améliorer l'accès aux informations et aux données.

Un dossier d'information avec le formulaire pour la soumission d'une proposition de projet de recherche peut être obtenu au Fonds National de la Recherche, Tél. 26 19 25 1, e-mail : [email protected], respectivement au site http://www.fnr.lu