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Adopté par la Chambre des députés le 26 janvier 2001, le programme "e-Luxembourg" transpose non seulement le programme d'action e-Europe au plan national, mais vise également à accélérer l'entrée du Luxembourg dans la société de l'information.

En effet, si dans le domaine des nouvelles technologies de l'information, le Luxembourg présente une situation enviable, notamment en ce qui concerne le taux de pénétration de l'Internet dans les ménages et le taux d'utilisation de l'Internet par le grand public, beaucoup reste à faire.

Les ministres ont présenté les deux initiatives, l'une du ministère d'Etat (Service des médias et des communications), l'autre du ministère de l'Education nationale, visant à généraliser l'utilisation des nouvelles technologies de communication, faciliter le vie quotidienne des citoyens et à promouvoir le commerce électronique.

"e-Luxembourg" a plusieurs objectifs, notamment accompagner et initier aux nouvelles technologies de l'information toutes personnes, y compris celles qui se trouvent hors du monde scolaire ou professionnel. Le ministre délégué aux Communications a souligné qu'il "est primordial que l'accès de tous à la société de l'information soit assuré [...] De nombreux efforts ont été faits à l'école, du côté des demandeurs d'emploi et dans les lieux de travail".

Le projet vise en effet à réduire le fossé numérique entre les citoyens : entre ceux qui savent utiliser Internet et les personnes qui ne sont pas familières avec les nouvelles technologies de communication. M. Biltgen a précisé que "L'Internet est un outil démocratique par excellence. L'Internet doit être accessible à tous les âges. Il doit constituer un élément de cohésion et un moyen d'intégration".

A cette fin, le gouvernement a présenté différents volets de ce projet, notamment la mise en place de structures d'apprentissage dans les communes, les "Internetstuffen" ; les autorités communales sont en effet invitées à créer des lieux publics où sont mis à la disposition des citoyens des ordinateurs et des possibilités d'accès à internet.

Selon M. Biltgen, "ces Internetstuffen doivent constituer des lieux conviviaux et motivants, assurant une égalité des chances à tout citoyen, dans sa commune de résidence, de participer à la société de l'information, quel que soit son âge, sa classe sociale ou son niveau d'éducation".

Un autre volet du programme "e-Luxembourg" concerne la formation. Conscient de cet aspect fondamental, le gouvernement, par l'intermédiaire de deux associations, la Computerschoul d'Ettelbrück et l'ADT-Center de Bertrange, organise une formation continue à l'intention des formateurs.

Ces derniers auront la tâche de former les résidents des communes qui le souhaitent, à suivre une initiation soit à l'outil multimédia soit à l'outil internet. Cette formation destinée au grand public est dénommée "Internetführeschäin" ; un diplôme sanctionnera les heures de formation aux nouvelles technologies de l'information.

Enfin, la ministre de l'Education nationale a présenté le volet "My school", qui s'adresse aussi bien aux enseignants qu'aux élèves ainsi qu'aux parents d'élèves et à toute personne intéressée par l'apprentissage tout au long de la vie. "My school", qui complète les nombreuses initiatives déjà prises par le ministère de l'Education nationale, est un portail éducatif sur Internet, une plate-forme multilingue et multifonctionnelle où tous peuvent participer activement.