Paperjam.lu

 

Concernant la recommandation de la Commission européenne de faire parvenir un avertissement précoce (alerte rapide) à l'Allemagne et au Portugal en raison de leurs déficits publics nettement plus importants que prévus dans leurs prévisions antérieures dans le cadre de l'actualisation des programmes de stabilité respectifs, le Conseil a décidé de ne pas suivre cette recommandation. Dans deux déclarations distinctes, concernant la situation budgétaire de l'Allemagne ainsi que la situation budgétaire du Portugal, le Conseil a toutefois retenu plusieurs points exigeant des efforts budgétaires supplémentaires des deux États membres en question.

D'autres sujets à l'ordre du jour des deux réunions concernaient essentiellement la situation et les perspectives économiques internationales, les situations budgétaires et la politique fiscale. Le Président en exercice de l'Eurogroupe et du Conseil Écofin, le Ministre espagnol des Finances Rodrigo Rato a, en outre informé ses collègues des discussions menées au sein de la réunion des ministres des Finances du G8 qui s'est tenue les 8 et 9 février dans la capitale canadienne Ottawa.

Le Conseil a eu un échange de vues sur des questions structurelles décisives, en vue du Conseil européen de Barcelone en mars prochain, y inclus un premier débat d'orientation sur les grandes orientations des politiques économiques.

Le Commissaire Frits Bolkestein a informé le Conseil sur les discussions en cours avec les pays tiers dans le cadre de la future directive sur la fiscalité de l'épargne.