Paperjam.lu

 

Cet accord, fondé sur la Convention de Schengen, permettra d'améliorer la coopération dans les échanges d'informations, de renseignements et de poursuite entre la gendarmerie française et les autorités policières et douanières des deux pays.

L'objectif étant d'élargir les services de police et de douanes dans les zones frontalières afin de garantir la sécurité et la liberté des citoyens. "La lutte contre le terrorisme, l'immigration clandestine et le grand banditisme en sera l'objectif" a précisé M. Frieden. Concrètement, les forces de l'ordre pourront non seulement poursuivre les malfaiteurs sur route mais aussi désormais par voie aérienne.

L'article 11 de l'accord prévoit en effet que les policiers français et luxembourgeois auront la possibilité d'utiliser les espaces aériens respectifs en hélicoptère, ceci afin de permettre l'arrestation de suspects. Selon M. Frieden "l'hélicoptère ne rebroussera désormais plus chemin arrivé aux abords de la frontière française".

Un commissariat commun, centre de coopération policière et douanière, est également prévu dans cet accord. Ce commissariat sera basé au Luxembourg et verra les gendarmes, les douaniers et policiers des deux pays travailler en étroite collaboration. Le commissariat sera "un lieu d'échange et d'analyse d'information dans tous les domaines" a précisé le ministre français de l'Intérieur.

"La France et le Luxembourg sont sur la même longueur d'onde" a affirmé le Ministre luxembourgeois de la Justice. M. Frieden a annoncé que l'ouverture du commissariat aura probablement lieu d'ici janvier 2002.

Selon M. Michel Wolter, ces accords s'inscrivent dans la série des accords similaires que le Luxembourg a déjà signé avec la Belgique en 1995 et l'Allemagne en 1996. "Ils sont un outil indispensable pour la lutte contre la criminalité" a indiqué le ministre luxembourgeois de l'Intérieur.

M. Frieden a tenu à souligner que les autorités luxembourgeoises "rendront la vie encore plus difficile" aux malfaiteurs, et a conclu "nous voulons faire de l'Europe un espace de sécurité où les polices pourront travailler ensemble".