Carlo Thelen (Chambre de commerce), Francine Closener (Secrétaire d’État à l’Économie), S.A.R le Grand-Duc, Romain Schneider (ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire) ou encore Carole Dieschbourg (ministre de l’Environnement) sont du voyage pour la visite officielle au Sénégal, du 21 au 23 janvier 2018. (Photo: SIP - Julien Warnand)

Carlo Thelen (Chambre de commerce), Francine Closener (Secrétaire d’État à l’Économie), S.A.R le Grand-Duc, Romain Schneider (ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire) ou encore Carole Dieschbourg (ministre de l’Environnement) sont du voyage pour la visite officielle au Sénégal, du 21 au 23 janvier 2018. (Photo: SIP - Julien Warnand)

La Chambre de Commerce du Luxembourg, en collaboration avec le ministère de l’Économie, le ministère des Affaires étrangères et européennes, la Direction de la coopération au développement et de l’action humanitaire, l’ambassade du Luxembourg au Sénégal et l’ambassade du Sénégal à Bruxelles, a organisé une mission officielle au Sénégal, du 21 au 23 janvier 2018, sous le haut patronage de Son Altesse Royale le Grand-Duc invité au Sénégal par Son Excellence Monsieur le président Macky Sall. 

Son Altesse Royale le Grand-Duc était accompagné par Monsieur Romain Schneider, ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, par Madame Carole Dieschbourg, ministre de l’Environnement et par Madame Francine Closener, secrétaire d’État à l’Économie.  

La délégation économique était composée de 23 entreprises des secteurs TIC, éco-innovation, écotechnologies et construction. Dès leur arrivée dans la soirée du 21 janvier, les membres de la délégation étaient conviés par S.E.Mme Nicole Bintner-Bakshian, ambassadeur du Luxembourg à Dakar, à une réception en présence du chef d’État luxembourgeois, de Romain Schneider, de Carole Dieschbourg, de Francine Closener, de la délégation officielle et de la communauté luxembourgeoise au Sénégal. Cette première soirée a représenté une opportunité unique de rencontres et d’échanges entre les acteurs économiques et officiels luxembourgeois. 

Forum économique au prestigieux Centre International de Conférence Abdou Diouf (CICAD)

Le forum économique Luxembourg-Sénégal intitulé «Un partenariat innovant», organisé conjointement par la Chambre de commerce du Luxembourg, l’Agence nationale pour la promotion des investissements et des grands travaux (APIX) ainsi que par la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Dakar (CCIAD), s’est tenu au Centre international de conférences de Dakar, baptisé Abdou Diouf, et a été ouvert par Son Altesse Royale le Grand-Duc.

Le directeur général de l’APIX, Monsieur Mountaga Sy, a tenu une présentation au sujet du Plan Sénégal émergent, stratégie adoptée en 2012 par le gouvernement sénégalais et qui constitue le référentiel de la politique économique et sociale du pays à moyen et long terme. Ensuite, Monsieur Carlo Thelen, Directeur général de la Chambre de Commerce du Grand-Duché de Luxembourg, a présenté l’environnement économique luxembourgeois. L’objectif de ce séminaire était la recherche de synergies ainsi que de nouvelles opportunités d’affaires entre les deux pays. 

À la suite du forum économique, les représentants de L.S.C. Engineering Group, groupe luxembourgeois actif au Sénégal depuis une quarantaine d’années à travers son bureau d’études Simon & Christiansen, lequel intervient dans des domaines tels que les infrastructures ou l’environnement, ont pu s’entretenir avec Madame Francine Closener afin d’échanger sur leurs réalisations. La secrétaire d’État a également eu l’occasion de visiter les chantiers de construction de la nouvelle autoroute et du train express régional devant relier l’aéroport international Blaise Diagne, travaux dont le contrôle et la surveillance incombent au bureau Simon & Christiansen.

En amont du forum économique s’est tenue la signature du protocole d’accord entre la société luxembourgeoise Luxmobility et le ministère des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement sénégalais, qui formalise la mise en œuvre d’un projet d’informatisation des données sur la sécurité routière. Ce projet est cofinancé par le Luxembourg dans le cadre de l’instrument de la Business Partnership Facility (BPF). La BPF, lancée par le ministère des Affaires étrangères et européennes en 2016, vise à encourager le secteur privé luxembourgeois et européen à s’associer avec des partenaires privés et publics dans les pays du Sud pour mettre en place des projets commerciaux durables. Monsieur Romain Schneider a assisté à cette signature – en présence du ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement sénégalais, Abdoulaye Daouda Diallo.

L’entreprise Suricate Solutions, spécialisée dans la cybersécurité, et l’Agence de l’informatique de l’État (ADIE) ont signé une convention de partenariat. Cette dynamique visera à permettre au Sénégal de lancer son premier Centre d’alerte et de cybersécurité. L’ADIE travaille par ailleurs avec le G.I.E. Incert, également participant à cette mission économique, afin de mettre en place l’infrastructure nationale de gestion des clés (IGCN), être en mesure de délivrer des certificats à l’Administration et d’accréditer des entreprises privées. 

Visite du Parc Industriel International de Diamniadio

Le Parc Industriel International de Diamniadio est l’un des projets autour desquels s’articule le Plan Sénégal émergent (PSE), le programme de développement économique mis en place depuis 2014 par le président Macky Sall. Ce projet de grande envergure est l’expression de la volonté du Sénégal de se positionner comme hub logistique et industriel régional. L’ambition du Plan Sénégal émergent (PSE) est de créer les conditions d’une croissance soutenue et durable à même de réduire significativement la pauvreté et de promouvoir le secteur privé, l’emploi et l’émergence économique. M. Momath Ba, Directeur général de l’Agence d’aménagement et de promotion des sites industriels (APROSI), a ainsi guidé la délégation sur le site afin de présenter les dispositifs existants et permettre un échange sur les possibilités d’investissements. Durant cette visite, l’entreprise luxembourgeoise Link 2 Business World a identifié le site comme partenaire potentiel pour l’installation d’un centre de formation continue dans le BTP, secteur dans lequel le Luxembourg dispose de fortes compétences notamment à travers l’Institut de formation sectoriel du bâtiment (IFSB). 

Rencontres entre entreprises luxembourgeoises et sénégalaises

Les rencontres B2B organisées le mardi 23 janvier 2018 à l’hôtel Pullman Dakar Teranga ont rencontré un franc succès de par une coordination parfaite entre la Chambre de Commerce du G-D de Luxembourg et ses partenaires locaux: l’APIX, la CCIAD et le Conseil des investisseurs européens au Sénégal (CIES). Le programme de rencontre a été introduit par un breakfast seminar. Celui-ci a permis aux entreprises d’en apprendre plus sur les activités d’acteurs économiques sénégalais clés pour le développement économique du pays. Jeannot Erpelding, directeur des Affaires internationales de la Chambre de Commerce du Luxembourg a d’abord ouvert le séminaire pour ensuite laisser la parole à Aly Mboup, secrétaire général de la CCIAD, Soda Diop Ba, responsable du secteur agricole à l’APIX, Nicolas Soyere, secrétaire général du CIES et Serge N’Guessan, responsable pays auprès de la Banque africaine de développement (BAD) à Dakar. La séance B2B qui a suivi a attiré plus d’une centaine d’entreprises sénégalaises de tous secteurs confondus et, selon les témoignages obtenus, a donné lieu à des rencontres prometteuses entre les entreprises des deux pays. 

En janvier 2016, la Chambre de Commerce se rendait à Dakar avec une délégation de 15 entreprises. Cette nouvelle mission s’inscrit donc dans la continuité du souhait des deux pays d’affermir leurs relations économiques. Notons également que la présence d’un ambassadeur résident à Dakar, en la personne de S.E. Mme Nicole Bintner-Bakshian, ainsi que son équipe, offre un soutien local efficace. L’ambassade a d’ailleurs été un pilier crucial dans la préparation de cette mission et a en outre permis de nombreuses rencontres entre les entreprises luxembourgeoises et les acteurs économiques et officiels locaux. 

Cette mission s’inscrit également dans la volonté claire de la Chambre de Commerce du Luxembourg de développer ses activités avec le continent africain en général. En effet, la Chambre de Commerce du Luxembourg est devenue membre effectif de la Conférence permanente des Chambres consulaires africaines et francophones (CPCCAF), lors de l’Assemblée générale 2017 de celle-ci, qui s’est tenue à Abidjan en Côte d’Ivoire. Cette nouvelle étape dans les relations économiques entre le Luxembourg et l’Afrique offre une meilleure visibilité aux membres de la Chambre de Commerce en tant que partenaires économiques francophones potentiels et donnera accès à un vaste réseau de chambres consulaires et autres organisations, principalement sur le continent africain. Parmi les missions économiques du calendrier 2018 de la Chambre de Commerce, on peut noter les pays du Maghreb ainsi que la Côte d’Ivoire et le Ghana.