PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS — Banques

Mise en circulation du nouveau billet



La nouvelle coupure de 20 euros comporte un signe de sécurité intégré dans l'hologramme. (Photo: BCL)

La nouvelle coupure de 20 euros comporte un signe de sécurité intégré dans l'hologramme. (Photo: BCL)

Ce 25 novembre, la Banque centrale du Luxembourg (BCL) et les banques centrales nationales de la zone euro mettent en circulation le nouveau billet de 20 euros, troisième billet appartenant à la série «Europe», après la mise en circulation des billets de 5 euros et 10 euros en 2013 et 2014. Au cours des prochaines années, les autres billets de la série «Europe» seront introduits dans l’ordre croissant des dénominations.

Les billets de la nouvelle série conservent le graphisme «Époques et styles architecturaux» de la première série, ainsi que les couleurs dominantes des différentes coupures.

nouveau billet 20 euros

Signes de sécurité

La nouvelle coupure de 20 euros a été remodelée et comporte un signe de sécurité innovant sous la forme d’une «fenêtre-portrait» intégrée dans l’hologramme. Face à la lumière, la fenêtre devient bien transparente et fait apparaître un portrait de la princesse Europe (personnage de la mythologie grecque), visible sur les deux faces du billet. À l’instar des nouveaux billets de 5 euros et de 10 euros, la nouvelle coupure de 20 euros comporte un «nombre émeraude» et un portrait d’Europe dans le filigrane.

Un élément visible au premier coup d’œil est le nombre émeraude sur la gauche du billet qui, en fonction de l’angle d’inclinaison du billet, change de couleur, passant du vert émeraude au bleu profond et produit un effet de lumière qui se déplace de haut en bas et de bas en haut.

Enfin, de petites lignes imprimées en relief sur les bords, à gauche et à droite du billet, permettent, notamment aux aveugles et aux malvoyants, de reconnaître facilement le billet. Le motif principal, les lettres et le chiffre de grande dimension indiquant la valeur du billet présentent également un effet de relief.

Adaptation des machines et appareils

Depuis l’annonce de l’introduction du nouveau billet de 20 euros en février 2015, la BCL a été en contact permanent avec ses partenaires afin de rappeler la nécessité de faire adapter les machines et les appareils acceptant, traitant ou authentifiant des billets. En vue de faciliter l’introduction du nouveau billet de 20 euros ce 25 novembre, la BCL a prêté à ses partenaires depuis plusieurs mois des nouveaux billets de 20 euros afin qu’ils puissent, depuis le début de cette année, procéder à l’adaptation et aux tests de leurs machines et appareils.

Cours légal

Les billets de 20 euros de la première série conserveront leur cours légal pendant plusieurs années. La date à laquelle ils n’auront plus cours légal sera communiquée au public en temps utile. Même après cette date, les billets de la première série pourront toujours être échangés aux guichets de la BCL.

Matériel d’information

Le nouveau billet de 20 euros et ses signes de sécurité peuvent être consultés sur le site internet dédié ou sur le site internet de la BCL.

Depuis la mi-novembre, des brochures consacrées au nouveau billet de 20 euros sont à la disposition du public auprès des banques à guichets, ainsi que dans les guichets de la Post.

Du matériel d’information est également à la disposition du public et des commerçants auprès du guichet de l’espace numismatique de la BCL, 43, avenue Monterey (heures d’ouverture de 10h30 à 16h) et sur demande par e-mail [email protected] ou par téléphone au 4774-1.