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 (Photo: Luc Deflorenne/archives)

Minale Design Strategy est récompensée par deux Prix pour la création de l’identité de l’équipe cycliste Leopard Trek dans le cadre du prestigieux concours Super Design, initiative de l’ADC (Association Design Conseil) à Paris. Minale Design Strategy remporte le Grand Prix du Design dans la catégorie « Identité visuelle » et se distingue en outre par un prix complémentaire pour «l’audace de la stratégie et de la création». Une belle réussite sportive et économique.

Créée en 2011, Leopard Trek a apporté un vent de fraîcheur dans le monde du cyclisme professionnel. En effet, en s’associant avec Minale Design Strategy, agence de design spécialisée dans la création d’identités, elle a fait le choix de recourir au design afin d’affirmer son image au travers d’un nom et d’une identité unique, rompant ainsi avec les procédés classiques du secteur.

Leopard Trek était convaincue que, seule, une stratégie identitaire réfléchie pouvait l’aider à créer une marque forte, outil nécessaire pour se différencier et s’affirmer dans un sport extrêmement concurrentiel, créer l’adhésion, séduire partenaires et fans. Construite sur la complicité et le talent de Fränk et Andy Schleck, Fabian Cancellara, Maxime Monfort, Jens Voigt, Stuart O’Grady et de bien d’autres coureurs, Leopard Trek revendique avant tout un esprit jeune, pétillant et innovant.

Unis dans l’effort sur les routes comme en dehors, les coureurs ne perdent pas de vue leurs grandes ambitions : se battre pour gagner ! Le style de l’identité traduit cette raison d’être « true racing » : la course à l’état pur !

« Minale Design Strategy, notre team créatif, est un partenaire parfait pour notre équipe. Ils sont parvenus à créer une identité visuelle unique et nous ont donné les moyens d’exprimer au travers de notre marque et de différents canaux de communication, nos valeurs fondatrices », explique Flavio Becca, initiateur et propriétaire de Leopard Trek.

« Ce Grand Prix du Design, obtenu dans la catégorie Identité visuelle parmi de nombreux projets internationaux, ainsi que la mention spéciale décernée par le jury pour « l’audace de la communication » témoignent de la force et de la cohérence de la marque », explique Gwenaël Hanquet, managing partner Minale Design Strategy.

« Un des objectifs visait à valoriser les partenaires en leur donnant une visibilité accrue et une présence renforcée dans les médias. Créer une marque forte, c’est aussi assurer un meilleur retour sur investissement des partenaires grâce à un marketing abouti ainsi que par une utilisation optimale des médias permanents. Autant dire que pour une équipe cycliste de cette envergure, le potentiel est gigantesque .»

Cet univers stylé, masculin, a été décliné sur l’ensemble des supports (vélos, vêtements, véhicules, etc.). Le site web www.leopardtrek.lu fait, lui aussi, partie intégrante de cette nouvelle image aux codes pointus et tisse le lien entre la communauté rassemblant les coureurs, le team et les fans.

Une stratégie gagnante !

Ce Grand Prix du Design a été attribué sur la cohérence de l’univers de style mais valorise aussi les résultats obtenus. Des résultats qui ont dépassé les attentes ! En effet, les Léopards ont explosé le record des ventes de maillots sur le Tour de France, symbole d’une adhésion réussie. L’équipe a aussi réussi le pari d’attirer deux nouveaux sponsors RadioShack et Nissan pour former aujourd’hui une des meilleures équipes du peloton.

« Plus qu’une marque d’équipe cycliste, LEOPARD est devenue, en quelques mois à peine, une marque d’attitude », poursuit Gwenaël Hanquet. « Elle se décline au travers d’une large gamme de merchandising qui séduit désormais fans de cyclisme et amoureux du design ! Ce Grand Prix du Design nous touche énormément car, au travers de la réussite sportive et économique de ce projet, il est la reconnaissance de nos convictions les plus intimes, à savoir que le design doit aider les entreprises à affirmer leurs valeurs au travers d’une identité forte et remarquable. Tant en corporate qu’en retail design, un des défis majeurs est de communiquer, au travers de marques et de nouveaux concepts, de réelles émotions et de faire vivre une expérience unique à l’utilisateur final. »

Pour cette nouvelle saison, Minale Design Strategy poursuit sa collaboration avec l’équipe qui évolue désormais sous la dénomination Radioshack Nissan Trek.