Dans ce contexte il était essentiel que Luxair Airline se fixe des objectifs ambitieux et se repositionne clairement par le biais d’une nouvelle stratégie commerciale et un nouvel esprit d’entreprise axé sur le service au client et sur une démarche d’excellence irréprochable.
La réflexion menée “Building a new Airline” a ainsi révélé que Luxair devait impérativement moderniser ses produits, son service et son image en oeuvre en collaboration avec Minale Design Strategy.
Luxair a pris son envol en 1961 et n’a depuis cessé de se développer et de se diversifier dans tous les métiers du voyage des loisirs et du fret. Près de 60 ans plus tard, la belle histoire se poursuit et Luxair s’apprête à reprendre de l’altitude dans un marché plein de turbulences.
Building a new Airline est le projet ambitieux et dynamique, lancé en 2006, visant à redonner une place de choix à Luxair dans le secteur du transport aérien et, au-delà, aux multiples activités qui se sont développées dans son sillage.
Une diversité de services et d’activités
Luxair est bien plus qu’une des compagnies aériennes les mieux cotées d’Europe. C’est aussi une diversité d’activités, de métiers et de services qui ont largement contribués à sa réputation au-delà des frontières luxembourgeoises. Luxair Tours, Luxair Services et Luxair cargo ont diversifiés le Groupe dans tous les métiers du transport, des affaires, des loisirs, du voyage et du fret. Autant d’entreprises de services qui ont démontré leur efficacité et leur rentabilité. Aujourd’hui, grâce à son large réseau européen, Luxair offre d’excellents moyens de voyage, aussi bien pour les affaires que pour les loisirs.
Pourquoi s’attache-t-on à une marque, le rôle de Minale Design Strategy?
En tant que compagnie aérienne Luxair utilise chaque jour des dizaines d’outils de communication : des emblèmes présents sur ses avions, aux uniformes du personnel au sol ou des équipages en passant par les vitrines des agences Luxair Tours, le site Internet, les cartes d’embarquement, le papier à lettres… Luxair communique avec ses fournisseurs, ses clients, en interne etc.
Pour être vu et entendu, mais surtout différent et immédiatement identifiable, la compagnie aérienne a besoin d’une image forte, claire et compréhensible! Les produits et les prix ne sont plus, à eux seuls, des éléments de différenciation. L’image transmise et les valeurs qui s’y rattachent sont devenues un facteur essentiel dans la réussite de l’entreprise. C’est sur ce projet d’envergure que Minale Design Strategy apporte toute son expérience de spécialiste en identité.
En quoi la re-définition de l’image Luxair est-elle essentielle? Dans un marché très concurrentiel en perpétuel mouvement, l’image de l’entreprise est essentielle à la conquête de nouveaux clients. Qu’ils soient arrivés récemment, comme les compagnies low-cost (Easy Jet, Virgin etc.), ou présents depuis plus longtemps (comme TGV avec son nouveau record de vitesse sur rail), tous les acteurs de transports régionaux entretiennent le marketing de leurs produits en veillant attentivement à leur image et à ce qu’elle véhicule. Luxair n’échappe pas à la règle, et s’est penché sur cet aspect fondamental de la démarche “Building a New Airline” : la refonte d’une image déconnectée de la réalité de l’entreprise et un peu trop “seventies” pour voler dans l’air du temps... L’attention portée au détail, la permanence de l’image, la qualité du service et la qualification des hommes, l’attention permanente pour la clientèle doivent être visibles, en actes autant qu’en images.
Il s’agit également de fédérer les autres branches du Groupe Luxair autour de ce projet commun. Le Cargo Handling, le Catering, Luxair Tours, les Shops, soit l’ensemble des services offerts par l’entreprise, souvent masqués par le prestige de l’airline, doivent répondre aux mêmes exigences d’excellence que l’ensemble du Groupe et pouvoir l’afficher.
Les habits neufs de Luxair
Au delà du nouveau logotype, créé par Minale Design Strategy, c’est tout le Groupe Luxair qui va évoluer dans un nouvel environnement visuel, signe de son renouveau. Menée par Minale Design Strategy cette mission d’envergure est un travail identitaire de fond.
Innovation et modernité. Dans les semaines et les mois à venir, l’ensemble du Groupe Luxair évoluera vers sa nouvelle image. Au-delà du logotype et de la nouvelle livrée du Q400, qui habilleront progressivement l’ensemble de la flotte et des véhicules de la compagnie, c’est sur de multiples applications que l’on verra l’implication profonde que représente ce changement pour le Groupe Luxair. De nouveaux uniformes équiperont les personnels de l’Airline et à terme, de Luxair Tours ; le Catering va être entièrement revu, le site web également, ergonomie et fonctionnement compris, ainsi que tous les supports imprimés du Groupe, jusqu’aux billets d’avion. Cette démarche ira même jusqu’à intégrer la Lounge du nouvel aéroport du Findel dans la perspective offerte par ce changement profond d’identité et de mentalité. L’habillage aux nouvelles couleurs est aussi là pour montrer les innovations et les évolutions de fonctionnement qu’implique la démarche “Building a New Airline” : la recherche de l’excellence et de la qualité, la fiabilité économique, la maîtrise des process non seulement aéronautiques mais également humains. Tout cela doit s’exprimer dans la nouvelle image.
Minale Design Strategy est une agence internationale de design fondée en 1982. Consultant en corporate identity, branding en retail design, Minale Design Strategy compte à son actif la création de grandes marques internationales et belges telles que VOO, Skynet, Ethias, Eurostar, ING, Cegedel, Colruyt, Proximus, Quick, Brussels Airlines, Carestel, …