Aux nombreux architectes, ingénieurs et entrepreneurs présents, se sont joints, entre autres, des élus locaux, des investisseurs, des promoteurs, des banquiers et des artistes.
Après le mot de bienvenue prononcé par Mohamad Jizaoui, ingénieur gérant de milestone, les invités ont assisté à la projection d’un documentaire d’architecture intitulé « Bâtiment milestone à Luxembourg ». Tourné pour l’occasion, le film raconte le projet et explique avec un langage pédagogique, les particularités architecturales et techniques du bâtiment.
Le bâtiment milestone se distingue par son parti architectural fort mettant en scène le béton en tant que matériau de finition. Le béton vu donne au bâtiment son caractère massif, les façades en mur rideau lui confère au contraire une image de légèreté, les trumeaux de façade en bois de cèdre du Canada lui donnent de la chaleur.
Le béton s’impose, le bois et le verre composent
Une autre particularité du bâtiment milestone est l’intégration des technologies et conforts modernes d’une façon entièrement inédite et innovante. En effet, le bâtiment étant complètement dépourvu de planchers techniques et de faux plafonds, les dalles temporisées incorporent toutes les tuyauteries techniques, ventilations et câbles électriques et donnent même abri aux appareils d’éclairage encastrés. Les dalles massives en béton coulé sur place servent ainsi de corps de chauffe ou de masse froide selon les saisons et permettent au bâtiment de conserver une ambiance optimale et constante. Grâce à une excellente isolation thermique garantie par des triples vitrages et des panneaux isolants de 14cm et de 20 cm en mousse de polyuréthane, le bâtiment est extrêmement économe en énergie, frôlant la passivité.
Les convives ont pu constater par eux-mêmes les nombreuses innovations techniques ainsi que des subtilités architecturales en visitant les locaux.
Une exposition de toiles abstraites riches en structures et en couleurs de l’artiste-peintre Claire Weides-Coos a complété le cadre de façon harmonieuse.
Des mets choisis et servis par le traiteur « Le Lorier » de Bruxelles ont été appréciés par une assistance réjouie en clôturant une soirée festive au rythme d’une musique agréable.