Fouad Rathle est président de l’IFBL-L’institut (Photo : IFBL)

Fouad Rathle est président de l’IFBL-L’institut (Photo : IFBL)

Après l’édition 2011, c’est pour la deuxième fois que l’IFBL-l’Institut organise des rencontres entre employeurs et demandeurs d’emploi dans le secteur financier.

Dans le cadre de l’initiative Fit4Job, lancée et activement soutenue par le ministère du Travail et l’ADEM, près de 300 candidats ont participé à plusieurs actions ayant pour objectif final leur réinsertion dans le secteur financier. Partant d’un diagnostic de leurs connaissances et compétences, les candidats ont été guidés, à travers des entretiens personnalisés, vers des formations fondamentales et spécifiques aboutissant sur une certification « Fit 4 Financial Markets », afin de valider leurs connaissances en banque et d’augmenter leurs chances de réemploi dans le secteur financier. En parallèle, l’équipe de Fit 4 Job à l’IFBL organise des actions proactives pour faciliter la réinsertion des candidates dans le marché du travail. L’événement phare dans ce contexte est une foire de l’emploi, qui met en contact les candidats de l’ADEM ainsi que les employeurs ayant des postes à pourvoir.

Ce jeudi, 12 juillet, 35 candidats ont eu la possibilité de rencontrer 8 employeurs de la place à la recherche de certains profils déterminés. Les recruteurs avaient accès au préalable aux CV des demandeurs d’emploi et ont ainsi pu sélectionner les candidats ayant le plus de chances de correspondre aux profils recherchés. Ensuite une entrevue d’introduction de 10 minutes a permis tant au candidat qu’à l’employeur potentiel de se faire une première idée de son interlocuteur et de décider s’il souhaitait donner une suite à cet entretien ou non.

Grâce à la première édition de l’action Meet4Job en 2011, huit candidats avaient retrouvé un emploi. Aujourd’hui encore, 74 brèves entrevues ont abouti sur un bon nombre d’entretiens plus approfondis qui auront lieu dans les semaines à venir.