Lydia Mutsch, ministre de l’Égalité des chances. (Photo: Gouvernement.lu / Mega)

Lydia Mutsch, ministre de l’Égalité des chances. (Photo: Gouvernement.lu / Mega)

En date du 18 novembre 2016, la ministre de l’Égalité des chances, Lydia Mutsch, a assisté à l’ouverture du colloque «Médias et genre – le triangle des Bermudes?» qui s’est étendu sur deux jours et a été organisé par le Centre d’information et de documentation CID – Fraen an Gender.

Lors de ce colloque, le public intéressé avait l’occasion d’assister à des présentations et des échanges de vues de femmes expertes, de panels et de discussions entre spécialistes nationaux et internationaux du sujet.

«Les femmes consacrent en moyenne presque un tiers de leur journée à la consommation de médias divers.»

Dans son intervention, la ministre est revenue sur l’importance des médias dans nos vies quotidiennes et notamment de leur utilisation substantielle par des femmes.

Sachant que beaucoup de contenus médiatiques reflètent une approche très traditionnelle et stéréotypée quant aux rôles des femmes et des hommes, il va de soi qu’une forte utilisation de ces médias ne va pas sans laisser de traces sur nos propres comportements.

La ministre a profité de l’occasion pour rappeler les nombreux efforts du ministère de l’Égalité des chances afin de contrer cette situation.

En l’occurrence, le ministère a organisé une grande conférence sur le sujet en 2012 et a entamé, l’année d’après, une collaboration pluriannuelle avec l’Université du Luxembourg visant l’étude de l’effet des stéréotypes véhiculés dans les médias de divertissement sur les jeunes qui leur sont majoritairement exposés.

Le ministère a aussi créé, ensemble avec le CID – Fraen an Gender, la banque de données Expertisa, regroupant des expertes féminines à consulter par les médias sur un vaste éventail de sujets divers.