Paperjam.lu

 

L'objectif principal de l'accord est de consolider et de développer la position de la Sonasid sur le marché marocain et de la faire bénéficier de transferts de technologies et des compétences d'Arcelor dans le secteur des produits longs au carbone.

Arcelor et la SNI ont également convenu d'étudier ensemble la possibilité pour la Sonasid de constituer une base pour de futurs développements dans la région. Ce projet ambitieux sera créateur de valeur pour la Sonasid et pour l'ensemble de ses actionnaires. Il permettra à Arcelor de renforcer ses positions sur des marchés à fort potentiel de développement.

Cet accord prévoit notamment que, sous réserve de la réalisation de certaines conditions suspensives, Arcelor, la SNI et les actionnaires de référence procéderont au regroupement de leurs participations respectives dans le capital de Sonasid par transfert de titres Sonasid au prix de 1.350 MAD par action à une société holding spécialement constituée à cet effet.

Concomitamment, Arcelor souscrira à une augmentation de capital en numéraire réservée à l'issue de laquelle le capital de la société holding sera réparti à 50/50 entre Arcelor et le groupe d'actionnaires comprenant la SNI et les actionnaires de référence actuels de Sonasid.

Ces opérations sont conditionnées à l'autorisation des autorités de la concurrence. La société holding détiendra au terme de cette étape 64,86% du capital de Sonasid. Conformément à la réglementation boursière marocaine, la société holding procèdera au lancement d'une offre publique d'achat (OPA) sur le reste des actions de la Sonasid.

Cette OPA se fera aux mêmes conditions que celles des transferts de titres Sonasid à la société holding par Arcelor, la SNI, et les actionnaires de référence, soit 1.350 MAD par action, et ce sous réserve de la décision de recevabilité de l'offre par le Conseil Déontologique des Valeurs Mobilières.

Informations sur la Sonasid

La Société Nationale de Sidérurgie (Sonasid) est l'acteur de référence dans l'industrie sidérurgique au Maroc. La société est leader sur les produits longs (ronds à béton et fil machine) et possède une capacité de production de l'ordre de 1,4 million de tonnes par an, et a réalisé en 2004 un chiffre d'affaires de près de 4 milliards de dirhams (environ 374 millions d'euros, sur la base de 1 euro = 10,99 MAD au 1 mars 2006)

Cotée à la bourse de Casablanca, sa capitalisation boursière avoisine aujourd'hui les 5,2 milliards de dirhams.

Informations sur la Société Nationale d'Investissement

Créée en 1966 la Société Nationale d'Investissement (SNI) est un holding financier coté à la bourse de Casablanca qui participe activement aux projets créateurs de valeur pour le pays. ONA, Lafarge Maroc et Sonasid constituent les principales participations de SNI. La société est le principal actionnaire de Groupe ONA, premier groupe privé industriel et financier au Maroc.

Au 31 décembre 2004, la société réalise un chiffre d'affaires consolidé de 1,7 milliard de dirhams (environ 155 millions d'euros) et un résultat net consolidé de 467 millions de dirhams (environ 43 millions d'euros).