Paperjam.lu

(photo: Custo) 

Maison Moderne, première entreprise de médias indépendante au Luxembourg, est fière d’annoncer qu’elle est désormais membre de Custo, l’association belge de référence en matière de Content Marketing. L’objectif de Custo est de «donner aux activités de Content Marketing la place qu'elles méritent en tant qu’outils de marketing complets, créatifs et professionnels».

«Custo, c'est un véritable label de qualité; une garantie pour les clients que les prestataires spécialisés dans les médias relationnels maîtrisent leurs métiers, depuis la stratégie jusqu’à la production, explique Mike Koedinger, CEO de Maison Moderne. Pour ses membres, c'est une belle vitrine, mais aussi une opportunité pour échanger sur les meilleures pratiques à l’international et entre professionnels avertis.»

Riemer Vandenberghe, président de Custo, définit lui-même le Content Marketing comme l’activité de création d’un contenu de marque de qualité, relayé via tous types de canaux de diffusion, permettant d’établir avec le consommateur une relation à long terme, de délivrer un contenu de valeur et un succès mesurable pour les marques.

Le marché des médias relationnels est en pleine expansion un peu partout en Europe. En Belgique, il «pèse» entre 30 et 60 millions d’euros, avec une croissance annuelle d’environ 10%, portée par un nombre d’acteurs (éditeurs, imprimeurs, bureaux de communication) en augmentation constante. Aux Pays-Bas, le nombre de titres de presse relationnelle est estimé à quelque 11.500, générant un chiffre d’affaires de 750 millions d’euros. En Allemagne, le chiffre d’affaires annuel est d’environ 5 milliards d’euros (+18% en 2013). En Grande-Bretagne, on trouve 15 magazines relationnels dans le top 20 des magazines à gros tirage…

Custo, qui compte, avec Maison Moderne, un 14e membre actif, propose, sur son portail, des outils d’information relatifs aux concours d’agence, ainsi que le «Customètre», un instrument d’analyse indépendant permettant de mesurer la puissance de communication d’un magazine et son impact sur le marché.

Pour Maison Moderne, cette entrée dans le cercle fermé des membres de Custo est une marque de reconnaissance de la diversification de ses activités. L’adhésion se fait par cooptation des autres membres et après la soumission d’un dossier à un jury indépendant. Maison Moderne avait choisi de soumettre le City Mag, édité pour la Ville de Luxembourg et récompensé par de nombreux awards internationaux, et Flydoscope, édité pour Luxair, un magazine dont l’augmentation d’audience confirme son succès.

En 2014, la société prévoit de développer davantage cette ligne de services et de devenir une véritable agence spécialisée en Content Marketing pour raconter, habiller et diffuser les histoires de ses clients. Pour ceci, une série de recrutements sont en cours et à consulter sur le site web www.maisonmoderne.lu.

À propos de Maison Moderne

Depuis sa création en 1994, Maison Moderne est devenue la première entreprise média indépendante du Luxembourg.

D’abord éditrice de presse magazine, l’entreprise s’est ensuite diversifiée grâce à une stratégie de développement ambitieuse ainsi que la passion et l’engagement dont font preuve ses collaborateurs.

Aujourd’hui, Maison Moderne emploie quelque 70 personnes et réalise un chiffre d’affaires de 7 millions d’euros.

Spécialisée dans l’édition de contenu de qualité en distribution multicanal, Maison Moderne propose également des services allant du paperJam Business Club à la régie publicitaire, en passant par le Content Marketing.

En tant qu’agence spécialisée dans le Content Marketing, Maison Moderne propose des services de conseils stratégique et éditorial, de direction artistique et de production tous supports (print, digital, mobile, TV, live).