L'entrepreneur Jean-Claude Bintz siège dorénavant au conseil d'administration de Maison Moderne. ( Photo : Charles Caratini /archives)

L'entrepreneur Jean-Claude Bintz siège dorénavant au conseil d'administration de Maison Moderne. ( Photo : Charles Caratini /archives)

Un nouveau modèle de gouvernance, une réorganisation des équipes de management ainsi qu’un ensemble de recrutements: Maison Moderne se réinvente pour l’année de son vingtième anniversaire.

Maison Moderne, première entreprise média indépendante au Luxembourg, annonce, en ce début d’année, le renforcement de son conseil d’administration ainsi que la réorganisation de son management, portée par une série de nouveaux recrutements. La société, qui fête son 20e anniversaire en cette année 2014, se donne ainsi davantage les moyens de ses ambitions.

«Depuis le début de la crise économique et financière en 2008, nous avons réussi à doubler notre effectif et à diversifier notre offre, commente Mike Koedinger, le fondateur. Aujourd’hui, pour continuer notre développement, nous avons choisi de confier la stratégie de l’entreprise au conseil d’administration et d’ouvrir celui-ci à des administrateurs externes».

Depuis janvier 2014, le conseil d’administration est ainsi composé de deux administrateurs indépendants, à savoir les entrepreneurs Jean-Claude Bintz (fondateur de Tango, puis Vox Mobile, aujourd’hui Lakehouse et Sting e.a., co-initiateur du collectif 5vir12) et Daniel Schneider (TenzingPartners, Sting, co-initiateur du collectif 5vir12), ainsi que des quatre membres du comité de direction: Mike Koedinger, CEO et directeur de Maison Moderne Publishing; Étienne Velasti, le directeur administratif et financier fraîchement recruté; Guido Kröger, directeur de Maison Moderne Studio et Francis Gasparotto, directeur de Maison Moderne Media Sales. La présidence de ce conseil d’administration a été confiée à Jean-Claude Bintz.

Créée en 1994 sous la marque Mike Koedinger Éditions, Maison Moderne s’est diversifiée pour devenir la première entreprise média indépendante au Luxembourg. Aujourd’hui, elle est active dans différents métiers: édition de contenus de qualité pour cibles de niche; régie publicitaire; business club et agence spécialisée en content marketing. Elle emploie 70 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires de plus de sept millions d’euros.

Réorganisation du management

Si son comité de direction se réduit à quatre personnes, l’équipe de management est plus large et compte notamment parmi ses conseillers Rudy Lafontaine (direction innovation, qualité, opérations) et Luciana Restivo (direction commerciale). À leurs côtés: José da Costa, qui vient de rejoindre Maison Moderne en tant que directeur du Business Club et Jeremy Leslie, designer, auteur et autorité mondiale dans le milieu du magazine, en tant que creative director. Par ailleurs, d’autres recrutements sont encore en cours.

Côté rédaction, c’est paperJam qui se réorganise avec deux rédacteurs en chef pour mieux répondre aux challenges différents du print et du digital. C’est ainsi que Jean-Michel Gaudron, associé de Maison Moderne, reste rédacteur en chef print et que le journaliste Pierre Sorlut est promu en tant que rédacteur en chef digital.

Développements stratégiques

«S’il est clair que Maison Moderne continuera à faire évoluer l’ensemble de ses marques médias, les deux axes prioritaires pour son développement sont le Business Club et l’agence spécialisée en Content Marketing explique Mike Koedinger. Nous allons continuer à nous diversifier tout en gardant l’activité de l’édition au centre de notre développement».

Le Business Club, créé en 2008, connaît déjà un succès important avec plus de 350 entreprises membres, mais dispose encore d’un très grand potentiel de croissance tant au Luxembourg qu’en Grande Région, et entend élargir son offre aux membres existants.

L’activité d’agence spécialisée en Content Marketing est également au-devant d’un développement conséquent et pour souligner son ambition, Maison Moderne est devenue membre de Custo, l’association belge réunissant les meilleures agences spécialisées en Content Marketing. «Maison Moderne devient le 14e membre de cette association qui est un véritable label de qualité. Nous avons travaillé durant 2013 sur notre dossier de candidature, et nous sommes fiers d’avoir été accepté à la fin de l’année comme premier membre non belge», se réjouit Mike Koedinger.

20 ans déjà

À l’occasion des festivités du 20e anniversaire, qui auront lieu le 16 octobre 2014 au Grand Théâtre, paraîtra un livre qui placera l’évolution de Maison Moderne dans le contexte de l’évolution du Luxembourg. Et pour marquer le début de cette année anniversaire, l’ensemble des publications éditées dans l’histoire de la société a été digitalisé et rendu consultable via une application pour tablettes.

Ce sont ainsi près de 500 magazines qui constituent l’histoire de vingt ans d’édition indépendante au Luxembourg. Les archives seront complétées au premier trimestre 2014, mais l’application «Maison Moderne» est d’ores et déjà disponible (Apple, Androïd).