Ferenc Szelenyi, directeur commercial pour l’Europe chez SES (Photo : SES)

Ferenc Szelenyi, directeur commercial pour l’Europe chez SES (Photo : SES)

SES (Euronext Paris et Bourse de Luxembourg : SESG) et MagtiCom, l’entreprise géorgienne de télécommunications fixes et mobiles, annoncent le lancement de MagtiSat, la première plate-forme de réception directe par satellite (DTH) de Géorgie, via ASTRA. Cette offre TV payante sera disponible à compter du 23 janvier 2012. SES est le propriétaire et l’exploitant des satellites ASTRA.

MagtiSat proposera 75 chaînes TV incluant les programmes les plus populaires en définition standard (SD) et haute (HD). Dans un premier temps, MagtiCom offrira trois formules : Start, Basic et HD. Elles seront disponibles dans tout le pays dès le premier jour d’émission.

En vertu d’un accord à long terme scellé entre SES et MagtiCom, plusieurs répéteurs ASTRA sur sa position orbitale de 31,5 degrés Est seront utilisés pour servir la première plate-forme DTH domestique de Géorgie. Cette position orbitale offre d’excellentes opportunités de croissance pour les télédiffuseurs en Europe centrale et orientale, et possède la capacité suffisante pour satisfaire la demande croissante de services SD et HD dans la région. L’opérateur diffusera les programmes aux nouvelles normes de transmission de contenu multimédia DVB-S2 et d’encodage MPEG-4.

Ferenc Szelenyi, directeur commercial pour l’Europe chez SES, a déclaré à cette occasion : « SES est ravi que MagtiCom ait choisi ASTRA pour l’aider à lancer la première plate-forme DTH de Géorgie et offrir ainsi des programmes TV par satellite en qualité numérique à travers tout le pays. Le succès de MagtiCom dans l’industrie des télécommunications, allié à notre expérience de la télédiffusion directe par satellite, ne manquera pas de doper la croissance de la TV payante sur le marché. »

David Lee, directeur général de MagtiCom, a déclaré pour sa part : « En lançant MagtiSat, MagtiCom accélérera le passage de la Géorgie à la télédiffusion numérique. L’introduction d’une plate-forme DTH représente une occasion unique pour nous d’offrir à tous les téléspectateurs géorgiens des programmes TV d’une qualité numérique optimale. Ce lancement est également important pour toute la région, puisqu’il permettra aux populations du Sud Caucase de bénéficier d’un large choix de chaînes passionnantes par satellite. »