Ferdinand Kayser, directeur commercial (CCO) de SES (Photo: SES)

Ferdinand Kayser, directeur commercial (CCO) de SES (Photo: SES)

SES (Euronext Paris et Bourse de Luxembourg: SESG) a annoncé aujourd’hui avoir signé un accord à long terme avec l’entreprise géorgienne de télécommunications fixes et mobiles MagtiCom, portant sur l’utilisation de plusieurs répéteurs sur sa position orbitale de 31,5 degrés Est. MagtiCom exploitera cette capacité pour lancer la première plate-forme de télédiffusion directe par satellite (DTH) dans le pays. Cet opérateur diffusera les programmes aux nouvelles normes de transmission de contenu multimédia DVB-S2 et d’encodage MPEG-4.

MagtiCom lancera un bouquet TV à prix attractif sur le marché géorgien, offrant des chaînes locales et internationales en définition standard (SD) et haute (HD) à compter du 1er janvier 2012. La position de 31,5° E offre d’excellentes opportunités d’expansion pour les télédiffuseurs en Europe centrale et orientale, et peut supporter la demande croissante de services SD et HD dans la région. Son excellente empreinte de faisceau couvre tout le territoire géorgien avec un puissant signal qui permet une réception directe par des antennes paraboliques de 60 cm de diamètre. SES fournit déjà une variété de services depuis cette position orbitale, parmi lesquels la transmission de chaînes TV en définition SD et HD, la participation aux chaînes de télévision et radio, les réseaux câblés et terrestres, ainsi que les services voix et données.

Ferdinand Kayser, directeur commercial (CCO) de SES, a déclaré à cette occasion: «Le lancement de la plate-forme DTH de MagtiCom montre une fois de plus l’aptitude de SES à aider les nouveaux entrants sur le marché à réussir. SES s’appuie pour cela sur son excellente connaissance du marché de la télévision. Sa flotte de 47 satellites supporte actuellement 43 plates-formes DTH à travers le monde. Ce palmarès éloquent, conjugué aux plus hauts standards techniques et à l’ambition d’accompagner la croissance de nos clients, fait de SES un partenaire idéal pour les télédiffuseurs du monde entier. Nous nous réjouissons à la perspective de lancer cette nouvelle plate-forme qui apportera un choix inédit de programmes TV dans la région.»

David Lee, directeur général de MagtiCom, a déclaré pour sa part: «Aux côtés de SES, nous allons accélérer la numérisation de la Géorgie. Vu l’excellence de la flotte satellitaire et du savoir-faire technique de notre partenaire, nous allons offrir aux téléspectateurs géorgiens la plus haute qualité de service de télévision numérique. De plus, le lancement de cette plate-forme DTH représente une opportunité unique et un formidable bond en avant pour la région, du fait que les foyers géorgiens pourront pour la première fois bénéficier d’une offre de télévision payante par satellite.»