Paperjam.lu

 

Madame Lydie Polfer, Ministre des Affaires étrangères et Présidente du Comité des Ministres du Conseil de l'Europe s'est adressée le 25 juin au parlementaires de l'Assemblée réunis en session plénière à Strasbourg pour dresser un premier bilan des activités du Conseil de l'Europe sous présidence luxembourgeoise et donner à la même occasion un aperçu sur la poursuite des travaux.

Madame Polfer a d'abord rappelé les travaux de la dernière réunion du Comité des Ministres, tenue à Vilnius début mai et qui avait, entre autres, étudié la contribution du Conseil de l'Europe à la lutte internationale contre le terrorisme, domaine dans lequel un rôle important revient à cette organisation du fait de l'important dispositif conventionnel élaborée par ses instances et, en tout premier lieu, la convention européenne pour la suppression du terrorisme. Afin de continuer les travaux concrets dans ce domaine, la Présidence a convoqué pour les 20 et 21 septembre à Luxembourg une conférence européenne qui s'articulera autour des pratiques en la matière et échangera des expériences et bonnes pratiques concernant la mise à jour des plans d'urgence, la protection civile et l'encadrement des sites sensibles. La prévention par le dialogue multiculturel et la lutte contre l'exclusion sont d'autres thèmes lors de cette conférence.

Lydie Polfer a également insisté que cette nécessaire lutte contre le fléau du terrorisme doit s'effectuer dans le plus strict respect des droits de l'homme. Pour cette raison, le Comité directeur pour les droits de l'homme a été chargé d'élaborer les lignes directrices à l'intention des Etats membres visant à garantir ces droits dans les actions menées contre le terrorisme. Ces lignes directrices seront présentées par la Présidence et le Secrétaire général en juillet après leur adoption par le Comité des Ministres.

Pour ce qui est de la promotion du dialogue multiculturel et inter religieux à l'intérieur des sociétés et au-delà, aspect important de l'action de la présidence, le chef de la diplomatie luxembourgeoise a informé les parlementaires de l'invitation à venir à Strasbourg qu'elle a adressée au Président Khatami lors de sa récente visite en Iran.

Passant en revue les situations politiquement sensibles dans les Etats membres et les Etats candidats, Madame Polfer a souligné que grâce à l'action concertée entre Assemblée et Comité des Ministres, le Conseil de l'Europe était en mesure d'accueillir la Bosnie-Herzégovine. « Il s'agit dorénavant de l'assister dans ses réformes, en vue de la mise en oeuvre de ses engagements » a-t-elle poursuivi.

Evoquant l'adhésion de la République fédérale de Yougoslavie, Lydie Polfer s'est félicitée de l'excellent travail effectué par la Commission des affaires politiques. Elle a annoncé que la Présidence attendra les conclusions des discussions au sein de l'Assemblée avant de procéder à une visite en RFY dans l'optique d'évoquer l'ensemble des engagements post-adhésion de ce pays et les programmes d'assistance requis pour lui permettre la meilleure intégration dans le Conseil de l'Europe. Madame Polfer a également informé les parlementaires de son projet de visite en Arménie, en Azerbaïdjan et en Géorgie, pendant la troisième semaine de juillet. Cette visite devrait permettre "d'aborder tous les sujets importants, de faire le point des questions plus difficiles et de dégager des pistes permettant la consolidation de ce qui a déjà été réalisé et la relance des solutions aux problèmes en souffrance."

Pour ce qui est de la situation dans la République tchétchène de la Fédération de Russie, elle a souligné que les contacts et échanges de lettres entre son homologue russe Igor Ivanov et le Secrétaire Général ont permis aux Délégués des Ministres de reconduire le mandat des experts du Conseil de l'Europe en Tchétchénie jusqu'en janvier 2003.

Dans son analyse de la situation des droits de l'homme, Lydie Polfer a estimé que l'événement récent le plus marquant a été l'ouverture à la signature du Protocole 13 à la Convention européenne des Droits de l'Homme relatif à l'abolition de la peine de mort en toutes circonstances et elle a souhaité l'adhésion de tous les Etats membres et observateurs du Conseil de l'Europe à ce protocole. Afin d'analyser la relation future entre la Convention européenne des Droits de l'Homme et la Charte des Droits fondamentaux de l'Union européenne, ainsi que la question de l'adhésion de la Communauté européenne à la Convention européenne des Droits de l'Homme, la Présidence organisera, à Luxembourg, le 16 septembre, un symposium mettant en présence des juges des deux Cours afin qu'ils puissent, de manière informelle réfléchir aux voies et moyens de préserver l'unicité et la cohérence de la protection des droits de l'homme en Europe.

Dans le contexte du renforcement de la dimension culturelle de la construction européenne, le Ministre luxembourgeois a réitéré sa proposition visant à amplifier le programme des itinéraires culturels du Conseil de l'Europe. Afin de souligner l'importance que le Luxembourg accorde à ce programme , une exposition montée par le Service des Sites et Monuments sur les itinéraires culturels du Conseil, a été inaugurée au Palais de l'Europe en marge de la session de l'Assemblée parlementaire.