Paperjam.lu

 

Ce concours de portée européenne comptait 80 participants qui se disputaient le prix du jury, le prix du public et le prix de l'innovation.

Avec son application m-pill, la société luxembourgeoise m-plify SA, spécialisée dans les applications mobiles professionnelles, a su s'adjoindre les faveurs du public et remporter le « People's choice Award ».

Selon Patrick Hansen, fondateur de m-plify SA, « le Prix du Public était le plus intéressant à gagner pour m-pill, car il démontre l'intérêt des utilisateurs potentiels dans notre service. Le problème de l'oubli des médicaments est réel et a souvent de graves conséquences, et le marché nous donne clairement le message que m-pill l'intéresse pour remédier à ce problème. »

M-pill (http://www.m-pill.com) vise à augmenter l'efficacité des traitements médicaux en avertissant le patient, au moment approprié, de ne pas oublier de prendre son médicament. Ceux-ci se montrent en effet le plus efficace lorsqu'ils sont exactement pris selon les indications, et ceci durant toute la durée prescrite du traitement. Or, en pratique on constate souvent des déviations quant à ces deux points : il arrive régulièrement à chacun d'oublier de prendre son médicament, et on oublie surtout souvent de continuer le traitement une fois qu'on commence à se sentir mieux, ce qui risque alors de provoquer des rechutes. En avertissant l'utilisateur par SMS de prendre son médicament au moment approprié, ces deux problèmes sont facilement écartés, avec comme conséquence une guérison plus rapide du patient et une diminution substantielle des dépenses des caisses de maladie.

M-pill peut aussi bien être utilisé pour des traitements ponctuels (p.ex. antibiotiques) que pour des traitements continus, tels que la pilule contraceptive ou un médicament cardio-vasculaire. Selon Monsieur Hansen, bon nombre d'adultes utilisent aussi le service en inscrivant leurs parents ou leurs enfants, afin de se rassurer quant à leur santé.

Si le service s'adresse au grand public comme utilisateur final, il cible comme clientèle l'industrie pharmaceutique, les caisses de maladie et le secteur de la santé en général. Alors que les entreprises pharmaceutiques peuvent différencier leurs produits et augmenter leurs ventes grâce à m-pill, les caisses de maladie peuvent réduire considérablement les dépenses liées à l'oubli de prendre les médicaments selon les indications.

A la base, m-pill a été développé par m-plify SA (http://www.m-plify.com) comme vitrine des possibilités offertes dans le domaine des applications mobiles. Sur base des mêmes développements technologiques, m-plify SA propose aux entreprises de tous secteurs des solutions toutes faites ou sur mesure basées sur les SMS, que ce soit pour faciliter l'information du personnel, pour améliorer la communication avec les clients ou pour exploiter de nouvelles opportunités marketing basées sur les notifications mobiles.