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Ce rendez-vous a permis au ministre de rappeler le contexte légal communautaire et national dans lequel évolue le secteur des transports international de marchandises par route, et le cadre de la libéralisation progressive du secteur que les autorités publiques sont tenues de respecter.

Le ministre a notamment souligné les problèmes de contrôle de l'application de la législation sociale et sur le travail en l'absence de l'obligation des chauffeurs d'avoir un permis de travail luxembourgeois du moment qu'ils exercent leur activité professionnelle exclusive en-dehors des frontières du Grand-Duché.

Depuis sa prise de fonction comme ministre des Transports en août 1999, M. Grethen a pris plusieurs initiatives importantes pour endiguer la présence de la partie virtuelle du secteur des transports opérant à partir du Luxembourg : moratoire en matière d'accords bilatéraux avec certains pays tiers, réorganisation du service en charge des autorisations avec suppression de la pratique des certificats de complaisance en faveur de certaines entreprises, transfert à la Douane de l'ensemble des compétences de contrôle en la matière, initiatives avec plusieurs États membres de l'Union Européenne pour se concerter en matière de contrôles, révision de la procédure de délivrance des licences communautaires et des autorisations de transport, nouvelle définition légale de l'établissement avec obligation d'une base opérationnelle effective au Luxembourg (projet actuellement examiné par la Chambre des Députés).

Dans cette même optique, le ministre des Transports s'est concerté avec les ministres du Travail et de la Sécurité Sociale en vue de revoir les conditions d'admission du personnel de conduite extra-communautaire engagé par des entreprises de transports établies au Luxembourg.