Paperjam.lu

 

Dans le cadre de cette présentation, Madame Brasseur, M. Frieden et M. Mersch se sont rendus dans une classe de l'école primaire de la rue de la Congrégation. Au cours de cette visite, les enfants ont eu l'occasion de découvrir et de se familiariser avec la nouvelle monnaie.

L'action qui tient compte des différences d'âge des élèves du primaire au post-primaire, poursuit plusieurs objectifs : exposer aux enfants les avantages liés à la monnaie unique et situer ce passage à l'euro dans un contexte historique et géographique, d'une part et sensibiliser les enfants à la valeur de la monnaie, d'autre part.

Cette sensibilisation passera notamment par les instituteurs qui se verront remettre les outils didactiques adéquats (notamment des cassettes vidéo, des affiches et des jeux).

Par ailleurs, le ministère de l'Education nationale, de la Formation professionnelle et des Sports a adapté les livres d'arithmétique de l'école primaire.

La BCL, pour sa part, met gratuitement du matériel d'information à la disposition des jeunes.

Enfin, les responsables ont présenté les conditions du jeu-concours "Deviens champion de l'euro". Ce concours sera organisé à l'intention des 8-12 ans dans les douze pays de la zone euro, et ce jusqu'au 15 novembre 2001.

Les gagnants recevront notamment un lot complet de billets en euros et un ordinateur. Les prix seront remis le 18 décembre 2001 à la BCL par le président de la Banque.