Au total, dix groupes ont été présélectionnés et sept équipes ont développé leurs projets. (Photo: Luxtrust)

Au total, dix groupes ont été présélectionnés et sept équipes ont développé leurs projets. (Photo: Luxtrust)

En mai dernier, LuxTrust – en partenariat avec Tyfone et avec le soutien du centre interdisciplinaire «Security, Reliability and Trust» (SnT) – lançait le premier «IoT Security Challenge» au Luxembourg.

L’objectif du concours était de permettre à des équipes à travers le monde de travailler sur la problématique de la sécurité pour l’internet des objets. Pour LuxTrust, qui s’engage dans le développement d’une identité digitale forte aussi bien pour les objets que pour les personnes ou les organisations, l’internet des objets est une formidable opportunité.

Au total, dix groupes ont été présélectionnés et sept équipes ont développé leurs projets. En intégrant la Connected Smart CardTM de Tyfone et la PKI de LuxTrust, les équipes devaient développer une solution connectée sécurisée. La PKI est une technologie établie et standardisée qui permet d’assurer l’authentification, l’encryption et l’intégrité des données nécessaires à la sécurisation des connexions et de la communication entre les dispositifs.

Pour Pascal Rogiest, CEO de LuxTrust, «il existe des millions de dispositifs IoT fonctionnant aujourd’hui qui manquent de fonctionnalités de sécurité de base, compromettant ainsi notre vie privée, notre confiance et notre sécurité. Chez LuxTrust, nous sommes persuadés que la PKI est une réponse performante pour sécuriser l’internet des objets. En associant des identités digitales fortes aux objets, nous étendons et profitons de notre savoir-faire acquis dans le secteur des identités digitales personnelles.»

Le 4 octobre dernier, les quatre équipes finalistes se sont présentées devant un jury composé de membres de LuxTrust, Tyfone, l’Université du Luxembourg, Digital Lëtzebuerg, Luxinnovation, PwC, ICTK, InTech et du TechnoPort. Les grands gagnants de la soirée ont été Florent Robinet et Jonathan Maes, originaires de Namur (Belgique), avec leur projet d’application domotique sécurisée.

  • 1er prix: Florent Robinet & Jonathan Maes, Belgique, Home automation

  • 2e prix: Leandro Gil & Francisco J. Rodriguez Lera, Luxembourg, Robotics

  • 3e prix: Etan Bennett, États-Unis, Healthcare

  • 4e prix: Excello, Corée du Sud, Industry 4.0

Povilas Zinys, product portfolio manager chez LuxTrust, souligne que Tyfone et LuxTrust ont «énormément apprécié travailler avec les étudiants, l’industrie et les départements de recherche au Luxembourg et à l’étranger. Luxembourg a prouvé une fois de plus sa position de hub en matière d’innovation.»

Cet IoT Security Challenge a pu démontrer le rôle important qu’entendent jouer les divers partenaires (LuxTrust, Tyfone, SnT, PwC, Uni.lu, ICTK, InTech, IEE) dans la sécurité de l’IoT.