ENTREPRISES & STRATÉGIES — Services & Conseils

Luxinnovation célèbre 25 ans au service de l’innovation et de la recherche au Luxembourg



Paperjam

Réunis à la Rockhal, au cœur de la future Cité des Sciences, de la Recherche et de l’Innovation, près de 400 représentants du monde de la recherche et de l’innovation, publics et privés ont répondu présent à l’invitation de Luxinnovation.

Cet anniversaire fut l’occasion pour l’Agence de revenir sur le travail considérable accompli par ses équipes au cours des 25 dernières années, travail qui l’a mené à devenir un acteur stratégique du système national d’innovation. Le Président de Luxinnovation, Monsieur Marco Walentiny, rappela ainsi l’historique de l’Agence depuis sa création en 1984, illustrant, par l’exemple, comment l’initiative commune des secteurs public et privé s’est développée jusqu’à devenir un prestataire de services multidisciplinaires conseillant et accompagnant aujourd’hui plus de 300 entreprises et équipes de recherche. M. Walentiny s’est d’ailleurs affirmé « convaincu que les thématiques de l’innovation et de la recherche concernent toutes les entreprises, indépendamment de leur taille ou de leur domaine d’activité et qu’elles sont de formidables vecteurs de compétitivité ».

Une table ronde a permis aux actionnaires de Luxinnovation d’exposer leurs points de vue et visions pour l’avenir au sujet de l’Agence et du système national d’innovation.

Monsieur Jeannot Krecké, Ministre de l’Economie et du Commerce extérieur a ainsi rappelé que, outre les « locomotives » de l’innovation du secteur privé, « le grand défi pour le Luxembourg est d’amener de nouveaux acteurs à se lancer dans la recherche et l’innovation, spécialement les petites et moyennes entreprises » et a réaffirmé la politique volontariste du Gouvernement dans ce contexte.

Monsieur François Biltgen, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a quant à lui insisté sur le besoin pour le Luxembourg d’attirer et de garder les ressources humaines nécessaires au développement de la recherche. « Pas de recherche sans chercheurs » a-t-il ainsi souligné. Il a également réitéré la volonté de la recherche publique de produire des résultats valorisables du point de vue socio-économique.

Représentant le secteur privé, le Président de la Fedil et Vice-Président de la Chambre de Commerce, Monsieur Robert Dennewald, a vivement souhaité que « les politiques récemment mises en place aient rapidement un impact », exhortant les entreprises à utiliser les instruments mis à leur disposition par le Gouvernement. Selon lui, les entrepreneurs doivent placer l’innovation au cœur de leur stratégie pour s’assurer une place dans le monde compétitif de demain.

C’est précisément la gestion de l’innovation comme moteur de compétitivité qui fut le fil rouge de l’intervention du conférencier qui poursuivit la séance académique de cet anniversaire. Le Professeur Hugo Tschirky, du Swiss Federal Institute of Technology (ETH Zürich), par ailleurs Professeur invité auprès du MIT et du Tokyo Institute of Technology, donna en effet ses réponses d’expert à la question « Innovation : lucky coincidence or managed consequence ? ».

Monsieur Gilles Schlesser, Directeur de Luxinnovation, clôtura cette première partie de soirée en confirmant la volonté de l’Agence d’être au service de tous les entrepreneurs et chercheurs innovants et de mettre à leur service toutes ses compétences et son expérience pour le futur.

La seconde partie de l’évènement fit la part belle à l’innovation sous de multiples aspects.

Technologique d’abord avec une exposition des innovations des laboratoires de recherche de la célèbre institution allemande Fraunhofer-Gesellschaft sur des thèmes divers : santé, sécurité, énergie,…dans un « Fraunhofer Truck » spécialement aménagé à cet effet.

Gastronomique ensuite, avec des performances culinaires de deux chefs spécialisés dans la cuisine inventive et moléculaire, qui étonnèrent et ravirent les invités.

Musicale, enfin, grâce à la présence inédite de la « Reactable », un instrument de musique électronique d’un genre nouveau *, développé par des chercheurs de l’Université Pompeu Fabra de Barcelone, condensé de technologie optique et électronique.

Autant de façons originales pour Luxinnovation d’honorer un quart de siècle au service de l’innovation et de la recherche !

 

* La Rectable est en tournée au Luxembourg, avec le soutien de Luxinnovation

- le 14 octobre 2009 au MUDAM

- le 15 octobre 2009 à l’EXIT07