Paperjam.lu

 

La distribution de GNU/Linux est régie par le GNU General Public License agreement, ce qui signifie que l'usage aussi bien que l'accès au code source est libre pour tous. La mise à libre disposition a permis qu'un nombre toujours croissant de programmeurs contribue à faire de GNU/Linux un système stable et puissant qui peut être utilisé sur presque toutes les plates-formes hardware.

L'Internet a joué un rôle décisif dans ce processus, en tant que support de communication pour les développeurs dispersés dans le monde.

Si on regarde les domaines d'application dans lesquels GNU/Linux a été appliqué avec succès, il devient clair que ce logiciel "open-source" est une alternative parfaitement équivalente aux produits commerciaux les plus répandus sur le marché.

Alors, que signifie cette philosophie "communauté open-source"? Via l'Internet, les développeurs distribuent, modifient et testent leurs codes, qui sont souvent plus flexibles et performants que les produits commerciaux sur le marché.

Les nouvelles fonctionnalités sont incorporées dans le code selon ce processus et les bugs sont corrigés à un rythme impensable lors du développement d'un logiciel commercial.

Pour soutenir ce développement et le présenter à un plus large public au Luxembourg, le Centre de Recherche Public Henri Tudor (http://www.tudor.lu) organise, en coopération avec le "Linux User Group Luxembourg" (http://www.Linux.lu), une manifestation Linux lors de la BureauTec 2001.

Suivant l'exemple de nos voisins européens, le "Linux Day" vise à présenter la diversité de GNU/Linux et l'idée "open-source".

La journée Linux à Luxembourg comporte plusieurs objectifs : elle vise à rendre les professionnels des Technologies de l'Information familiers avec GNU/Linux, à attirer l'attention des décideurs de l'industrie sur le fait que GNU/Linux existe en tant qu'alternative à des produits plus conventionnels, et à montrer l'éventail d'applications du système par le biais d'exemples de la vie réelle.

La partie exposition de l'événement donnera aux sociétés locales une opportunité/l'occasion  de présenter leurs produits et services basés autour de GNU/Linux.

La partie  conférence suivra deux axes ; GNU/Linux sera introduit au management technique dans le "Business-Track" tandis que les aspects purement techniques  seront présentés et discutés dans le "Technical Track".

L'événement "Linux Day" (http://www.Linuxday.lu) aura lieu en parallèle de la BureauTec 2001 les 24 et 25  Octobre dans les salles de conférence des "Foires Internationales de Luxembourg".

Renseignements: http://www.Linuxday.lu