Le commissaire du gouvernement aux examens, Monsieur Siggy Koenig, et le président de la CSL, Monsieur Jean-Claude Reding, ont décerné des diplômes des cours du soir à 120 lauréats.
Chaque diplôme sanctionne la réussite de 6 à 7 modules, ce qui représente une formation de 135 à 180 heures au total. 5 participants, ayant cumulé plus d’un diplôme, ont par ailleurs vu leurs efforts récompensés par la remise d’un DEPFC (diplôme d’études professionnelles en formation continue). Outre ces diplômes, le LLLC a émis 2.273 certificats attestant la réussite d’un module des cours du soir.
M. Jean- Claude Reding, président de la CSL, a ouvert officiellement la cérémonie. Lors de son discours, il a tenu à rappeler que le gouvernement a décidé avec les partenaires sociaux de renforcer la lutte contre le chômage en flexibilisant les dispositions relatives au chômage partiel et en y intégrant notamment l’aspect de la formation continue.
Un nouveau règlement adopté récemment prévoit de porter le taux d’indemnisation des salariés en chômage partiel à 90% à condition qu’ils participent pendant les périodes d’inactivité à une mesure de formation ou de rééducation professionnelle organisée par l’employeur ou par l’Etat. Le taux majoré est appliqué au mois entier si la durée de la formation atteint ou dépasse 16 heures de formation par mois. Au cas contraire, le taux est uniquement appliqué aux heures effectives de formation.
Monsieur Reding a annoncé que la Chambre des salariés a mis sur pied un programme de formations continues pour les mois d’été 2009 afin de permettre aux salariés de profiter de ces mesures.
Lors de son allocution, M. Siggy Koenig a transmis les félicitations de la ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle, Mady Delvaux, aux lauréats.
Pour clôturer la manifestation, toutes les personnes présentes ont été invitées à un apéritif donné par la Chambre des salariés.