Ces contributions en langue anglaise viennent de paraître au numéro 2-2004, volume 2 de "Socio-
Economic Review" éditée par Oxford University Press.
Parmi les 8 contributions, l'étude de Serge Allegrezza (STATEC), Georges Heinrich (Ministère des finances) et David Jesuit (Central Michigan University) intitulée "Poverty and income inequality in Luxembourg and the Grande Région in comparative perspective", fait le point sur les recherches menées sur des problématiques luxembourgeoises.
Les auteurs expliquent comment une politique qui s'engage aussi bien en faveur de la croissance que pour les défavorisés, a mené à la prospérité et à des taux de pauvreté très bas pour le Luxembourg. Les auteurs examinant également la distribution des revenus et le niveau de vie dans la Grande Région.
L'analyse montre que le Luxembourg est une des régions les plus riches en Europe et que le niveau du revenu disponible est quelque 70% plus élevé que dans les régions limitrophes.
L'étude conclut sur une discussion concernant le bon agencement entre les politiques économiques favorisant la croissance et les politiques redistributives. Finalement, les auteurs lancent un appel pour améliorer la qualité des données disponibles, d'intensifier et de mieux coordonner les analyses.
La publication peut être commandée chez Oxford (ISSN 1475-1461) http://www.ser.oupjournals.org/current.shtml Certains articles peuvent aussi être téléchargés en format PDF du site Internet du STATEC à l'adresse www.statec.lu/html_fr/statistiques/socio_economic_review/main.html