En 2011, les investissements publicitaires bruts au Grand-Duché de Luxembourg se sont élevés à un total de 168,4 millions euros et ont stagné par rapport à 2010 (168,1 millions d’euros), ce dans le contexte d’un taux d’inflation de 3,4%. Ces chiffres prennent en considération tous les investissements publicitaires au Luxembourg – commerciaux et non commerciaux – et couvrent les types de supports suivants : quotidiens, hebdomadaires, périodiques, radios, TV, affichage, cinémas et folders.
Au 4e trimestre 2011, le marché a connu un ralentissement (-6%) par rapport à la même période 2010.
Evolution trimestrielle des investissements bruts (tous médias)
en millions € | 2011 | 2010 | 2009 | 2008 | ∆ 2011-2010 en % |
1er Trimestre | 42,869 | 41,298 | 39,527 | 41,270 | 4% |
2e Trimestre | 44,117 | 42,982 | 43,602 | 43,357 | 3% |
3e Trimestre | 35,181 | 34,171 | 33,419 | 32,871 | 3% |
4e Trimestre | 46,256 | 49,681 | 46,967 | 45,023 | -6% |
Total | 168,423 | 168,132 | 163,515 | 162,521 | 0% |
En apurant les résultats des avis publics et de sociétés, des offres d’emploi, des autres petites annonces ainsi que des avis et faire-part divers, le total des annonces commerciales (résultats bruts) se chiffre pour 2011 à 142.8 millions contre 142.4 en 2010.
Par type de média, le ‘Luxembourg Ad’Report’, réalisé par MediaXim pour le compte du Service des Médias et des Communications du Gouvernement, a établi les résultats suivants :
Résultats bruts ( en millions €) | Total 2011 | % du total | Total 2010 | % du total | Δ 2011-2010 |
Quotidiens | 81,176 € | 48.2% | 81,999 € | 48.8% | -1,0% |
Radios | 28,627 € | 17.0% | 27,991 € | 16.6% | +2,3% |
Télévision | 14,973 € | 8.9% | 14,764 € | 8.8% | +1,4% |
Hebdomadaires | 14,795 € | 8.8% | 16,297 € | 9.6% | -9,2% |
Périodiques | 12,149 € | 7.2% | 11,009 € | 6.5% | +10,4% |
Folders | 9,355 € | 5.6% | 8,943 € | 5.3% | +4,6% |
Affichage | 5,477 € | 3.2% | 5,291 € | 3.1% | +3,5% |
Cinéma | 1,869 € | 1.1% | 1,837 € | 1.1% | +1,7% |
Total | 168,423 € | 100% | 168,132 € | 100% | +0,2% |
Top 20 des investisseurs en 2011
2011 | Annonceur | (2010) |
1 | CACTUS | (1) |
2 | LUXGSM | (2) |
3 | BGL BNP PARIBAS | (3) |
4 | DE MIWWEL A KICHECHEF | (6) |
5 | TANGO | (7) |
6 | ORANGE | (8) |
7 | CORA | (-) |
8 | MOBEL MARTIN | (-) |
9 | SATURN LUXEMBOURG | (-) |
10 | P&T LUXEMBOURG | (10) |
11 | AUCHAN | (11) |
12 | MOBEL ALVISSE | (5) |
13 | RENAULT | (-) |
14 | ENOVOS LUXEMBOURG | (-) |
15 | PEUGEOT | (13) |
16 | BCEE | (4) |
17 | BABY CENTER | (-) |
18 | DEXIA BANQUE INTERNATIONALE A LUXEMBOURG | (14) |
19 | BMW | (-) |
20 | GROUPE DELHAIZE | (-) |