ENTREPRISES & STRATÉGIES — Technologies

LuxConnect inaugure son nouvel immeuble



Paperjam

En se faisant l’écho des messures concrètes déjà entreprises dans ce contexte par LuxConnect, le ministre souligna l’importance pour l’ensemble des acteurs du secteur IT et de l’énergie d’élaborer une feuille de route afin d’intégrer le concept du GreenIT dans les projets technologiques actuels et futurs. Cette feuille de route devrait intégrer 4 idées majeures : efficience et récupération énergétiques, recherche fondamentale sur l’énergie et son utilisation et rapprochement entre les technologies de l’information et de la communication et les technologies vertes.

Le bourgmestre nota la grande satisfaction avec laquelle la Commune voyait le développement de LuxConnect, acteur important de la nouvelle économie, sur le site du Krakelshof. Il releva encore que grâce à LuxConnect, l’excellente connectivité route et rail présente à Bettembourg se dédoublait d’une « autoroute des données » et exprima sa satisfaction à l’égard des efforts en « green IT » effectués par LuxConnect.

Edouard Wangen, CEO de LuxConnect, se félicita du support unanime des fractions politiques du pays à l’initiative LuxConnect et à sa récente extension sur les exercices budgétaires à venir. Il releva que

LuxConnect poursuivra sur les trois années à venir un projet ambitieux : 2 nouvelles lignes internationales vers Bruxelles et Paris devraient compléter le réseau Amsterdam-Luxembourg- Francfort, aujourd’hui en exploitation, à l’horizont 2010. Par ailleurs, 2 nouveaux centres de données, l’un adjacent à celui de Bettembourg, l’autre à Roost/Colmar-Berg devraient être opérationnels fin 2010 respectivement fin 2012. Le réseau national de fibres optiques sera porté bien au-delà des 300km actuellement posés par LuxConnect permettant ainsi le développement de l’ensemble des régions du pays.

Le Prof. Dr. Thomas Engel, président du Conseil d’administration de LuxConnect, mit l’accent sur l’important rôle que LuxConnect est voué à jouer à l’international et surtout dans la Grande Région comme incubateur d’idées et de projets nouveaux dans le secteur de l’ICT et comme véritable plateforme dans l’ « économie du savoir », entre universités, instituts de recherches publics et privés, prestataires ICT et clients.

Les trois partenaires de LuxConnect, KPN, opérateur néerlandais de réseaux et services de communication, SARA, centre de services ICT, proche de l’Université d’Amsterdam et Huawei, équipementier-fabricant de solutions DWDM, procédèrent dans la suite à une démonstration des capacités du réseau LuxConnect dans le cadre d’applications scientifiques et de recherche [« collaborative networks »] et de contenus HDTV. LuxConnect a été crée par le Gouvernement en 2006 avec la double mission de construire et d’exploiter des centres internationaux d’hébergement et de communication au Luxembourg et de déployer des réseaux de transmission de données basées sur la fibre optique au Luxembourg comme à l’international.