Victor Gillen (Ecpat) & Adrien Ney (LuxairGroup) (Photo: LuxairGroup)

Victor Gillen (Ecpat) & Adrien Ney (LuxairGroup) (Photo: LuxairGroup)

Partenaire d’ECPAT Luxembourg depuis 2009, LuxairGroup signe le Code de conduite pour la protection des enfants contre l’exploitation sexuelle dans le cadre du tourisme et des voyages.

Créé par le réseau ECPAT en 1996 en collaboration avec l’OMT et le secteur du tourisme, le Code de conduite est un instrument international de protection des enfants contre leur exploitation sexuelle dans le cadre du tourisme et des voyages. Depuis 2004, le Code de conduite est géré par l’industrie du tourisme et réunit des acteurs du tourisme responsable du monde entier. À travers six critères, tels que la mise en place de politiques et procédures ainsi que des formations pour le personnel, les membres du Code de conduite s’engagent à joindre leurs forces pour mettre fin à l’exploitation sexuelle des enfants. 

En 2016, LuxairGroup, qui soutient les actions d’ECPAT Luxembourg depuis 2009, a décidé de s’engager de manière plus active dans la protection des enfants, aux côtés d’autres acteurs du tourisme. «En signant le Code, LuxairGroup marque sa conviction que l’industrie touristique doit agir avec les gouvernements et la société civile pour assurer la protection des enfants contre toute forme d’exploitation», assure Adrien Ney, directeur général et président du comité de direction de LuxairGroup.

Pour mettre en œuvre les principes du Code, LuxairGroup continuera à collaborer étroitement avec ECPAT Luxembourg, qui a développé des formations en la matière et qui peut aussi assister à la mise en place de procédures claires pour tous les membres du personnel. «Personne ne peut laisser passer une situation d’exploitation d’un enfant, et il est important que chaque membre du personnel sache quoi faire si il ou elle se trouve face à une telle situation.», déclare Victor Gillen, président du conseil d’administration d’ECPAT Luxembourg.

Les six critères du Code de Conduite que LuxairGroup s’engage aujourd’hui à mettre en place pour marquer son implication dans la protection des enfants:

  • Établir une politique et des procédures claires contre l’exploitation sexuelle des enfants
  • Former le personnel aux droits des enfants, à la prévention de l’exploitation sexuelle et au signalement des cas suspects
  • Inclure dans tous les contrats et à tous les niveaux, une clause affirmant un rejet commun et une politique de tolérance zéro envers l’exploitation sexuelle des enfants
  • Fournir des informations aux voyageurs sur les droits des enfants et la façon de signaler des cas suspects d’exploitation sexuelle des enfants
  • Soutenir, collaborer et s’engager avec les parties prenantes dans la lutte contre l’exploitation sexuelle des enfants
  • Fournir des rapports annuels sur la mise en œuvre du Code de Conduite