Paperjam.lu

 

La Direction de LUXAIR S.A. dément énergiquement ces assertions et tient à assurer sa clientèle que la sécurité de vol de ses avions n'est nullement mise en cause comme le laisse sous-entendre l'imprimé mis en circulation samedi dernier.

De plus ce document contient un certain nombre d'inexactitudes que LUXAIR S.A. ne peut passer sous silence :

- Nous nous permettons d'insister sur le fait qu'en aucun cas il n'a été fait pression, ne fut ce que sur un seul ouvrier, pour effectuer des heures supplémentaires. Les aléas de l'industrie aéronautique entraînent de fortes fluctuations journalières, hebdomadaires et saisonnières, provoquant des périodes de pointe imprévisibles à l'avance. Celles-ci sont couvertes, sur base strictement volontaire, par le recours au personnel engagé à prester des heures supplémentaires, lesquelles sont rémunérées suivant les stipulations de la convention collective en vigueur. Du fait du surcoût occasionné par le règlement des heures supplémentaires, il est évident que LUXAIR S.A. tient à maintenir leur nombre aussi réduit que possible. Ainsi le nombre d'heures supplémentaires prestées en 2000 par le personnel ouvrier de LUXAIR S.A. est de 104.000, et non de 150.000 comme indiqué sur le document distribué. Sur un total de 1.470.000 heures rémunérées, cela représente 7%.

- Aucune demande pour plus de flexibilité en relation avec les horaires de travail n'a été formulée par la direction de LUXAIR S.A. à ce jour auprès du personnel, ni auprès des représentants syndicaux. Les horaires de travail fixes sont basés sur un roulement standard prévu sur toute l'année pour l'ensemble du personnel ouvrier de notre société.

- Fin 2000 un total de 887 ouvriers étaient sous contrat auprès de LUXAIR S.A., dont seulement 74 étaient engagés sous contrat à durée déterminée. La pratique courante est de changer ces contrats en contrats à durée indéterminée après une période de douze mois.

- Depuis le début de l'année 2000, avec l'assistance d'un consultant externe et de la délégation ouvrière, un système de gestion de la sécurité au travail basé sur un concept ISO a été élaboré, permettant une amélioration continue des conditions et de l'environnement de travail pour tous les engagés.

- Dans le courant de l'année 2000, un total de 15.000 heures de formation a été dispensé à l'ensemble du personnel de LUXAIR S.A. dont approximativement 10.000 heures étaient destinées au personnel ouvrier. Dans le cadre du développement de la formation continue, les heures de formation administrées sont en constante augmentation et atteignent pour les 4 premiers mois de l'année 2001 un total excédant les 8.000 heures.

- Les salaires payés par LUXAIR S.A. sont nettement supérieurs au salaire social minimum et se situent dans la bonne moyenne du salariat national. De plus, la société offre des opportunités d'évolution de carrière rapide.

La Direction de LUXAIR S.A. déplore la manière avec laquelle certains éléments de la négociation salariale en cours ont été portés sur la place publique. Il faut souligner qu'un accord de principe a déjà été convenu entre les partenaires sociaux sur tous les points de négociation, à l'exception de la revendication salariale, tel que constaté lors de la première réunion devant l'Office National de Conciliation.