Présentation de l’événement
Après avoir traité du cyber-harcèlement (2007), des usages modernes du web (2008) et de la vie privée sur Internet (2009), le projet LuSI s'attaque cette année à la question de la cyberdépendance.
Aujourd’hui, nombreux sont les parents qui se demandent s’il est bénéfique que leurs enfants passent autant de temps sur Internet, les jeux-vidéos ou sur leurs téléphones mobiles.
L’occasion était donc toute trouvée pour jeter la lumière sur cette problématique latente de la société d’aujourd’hui, de manière ludique et éducative, en proposant un regard neuf sur ces médias, les opportunités qu’elles apportent et également des solutions pour que ceux-ci n’envahissent pas excessivement la vie des jeunes.
Pour le LuSI Day 2010, LuSI organisera une foire où seront présentés :
• le monde des jeux vidéo actuels, en partenariat avec le site gaming.lu :
o l’évolution des jeux vidéo à travers les années
o les types de jeux
o les supports existants
o les plateformes online (Playstation Network, Xbox live),
o les systèmes de classification en vigueur (PEGI)
o des conseils pour jouer en toute sûreté
o les (parents) néophytes pourront alors découvrir de quoi ce monde est réellement fait, afin de pouvoir mieux gérer la consommation de jeux-vidéos de leurs enfants (des démonstrations des systèmes de contrôle parental du Xbox live seront par exemple présentés)
• des tests pour évaluer la dépendance aux médias (en partenariat avec Anonym Glécksspiller)
• l’animation et la présentation d’activités off-line :
o il ne servirait à rien de jeter la pierre sur la consommation excessive des jeux-vidéos ou d’Internet par les jeunes sans leur proposer des alternatives. LuSI, en partenariat avec le Service National de la Jeunesse, le Centre d'Animation Pédagogique & de Loisirs (CAPEL) et l’Erwuessebildung, proposera ainsi au public quelques pistes pour permettre aux jeunes de se rencontrer de nouveau autour d’activités et d’animations sans écrans, ni souris, ni manettes, et où les jeunes auraient de nouveau l’occasion de se rencontrer et pratiquer des activités face à face.
• les bonnes manières du téléphone mobile :
o sans pour autant faire renoncer au téléphone portable, LuSI souhaite mettre en avant quelques règles de bienséance que jeunes et moins jeunes pourraient se rappeler dans un seul but avoué : plutôt que de passer pour un soumis du téléphone mobile, faisons preuve de respect pour notre entourage !
• de nombreux conseils et informations sur la thématique de la sureté en ligne, apportés par LuSI, son homologue allemand Klicksafe, et des organisations tels que le Centre de Prévention des Toxicomanies (CEPT) et les organismes cités ci-dessus.
Pour soutenir cette campagne, le vidéo-clip « Wo lebst du ? » sera diffusé sur RTL et un reportage sur l’addiction au poker en ligne sera également présenté dans l’émission Magazin du 5 octobre 2010.
A propos de LuSI et de l’avenir du projet
LUSI "Luxembourg Safer Internet" est un projet de sensibilisation luxembourgeois mis en place dans le cadre du programme européen Safer Internet Plus. Il représente le centre national pour un Internet plus sûr au sein du réseau Insafe qui coordonne 30 centres internationaux de prise de conscience à travers l'Europe.
Créé en novembre 2006, le projet s’achèvera fin octobre au terme de sa deuxième phase (LuSI2) et quatrième année d'activités de sensibilisation sur les questions de sécurité en ligne et de promotion d’une utilisation plus sûre des technologies de communication.
Le consortium du projet, composé de Telindus, 12345 Kanner-Jugendtelefon et le CRP Henri Tudor, tend, depuis le début, à fournir des informations et des ressources pour les enfants, les adolescents, mais aussi les parents, les «pédagogues» et tout adulte susceptible de traiter des comportements des jeunes en ligne.
Le projet a déjà mis en œuvre de nombreuses initiatives au niveau national, toujours dans l’objectif de permettre à la population de se sentir en sécurité et d’agir de manière responsable sur Internet, grâce à :
• un site web contenant de nombreux informations et conseils pour tous nos publics cibles (www.lusi.lu)
• une large gamme de matériel d'information comme le kit de la famille e-sécurité;
• un service d'assistance téléphonique (26 64 05 44)
• la possibilité pour tout à chacun de signaler des contenus illicites sur l'Internet via la LISA Stopline (www.lisa-stopline.lu);
• des centaines séances de sensibilisation pour les élèves, parents et enseignants, ainsi que des expositions et des campagnes de sensibilisation dans tout le pays, en collaboration avec CASES, le portail de la sécurité des informations du ministère de l'Economie et du Commerce extérieur, et le Service National de la Jeunesse (SNJ).
Le LuSI Day 2010 sera le dernier grand événement organisé avec les partenaires actuels.
En novembre, les efforts du projet LuSI seront poursuivis au sein d’une nouvelle cellule gérée par le SNJ, avec l'appui de trois ministères, assurant ainsi la pérennité de cet important projet et la mise en place, sur le long terme, d'une "société de connaissances l’information plus sûre " pour le Luxembourg.
Pour plus d’informations, merci de contact M. Luu-Ly Mai, [email protected], +352 621 200 267.