Paperjam.lu

Le Professeur Rajnish Mehra a été nommé au poste de professeur en finances de la de la Deutsche Bank Luxembourg. 

Le Professeur Rajnish Mehra, un chercheur universitaire américain de renom, a été nommé au poste de professeur en finances de la Deutsche Bank Luxembourg auprès de l’Université du Luxembourg. Le Professeur Mehra dirigera les recherches relatives aux conséquences du vieillissement sur les systèmes de retraite, la sécurité sociale et le prix des actifs.

« Jamais l’être humain n’a vécu aussi longtemps qu’aujourd’hui. Au cours de la prochaine décennie, la proportion de la population à la retraite par rapport à la population active augmentera. Quel sera l’impact de ce changement démographique sur les marchés financiers, la tarification de la sécurité et la solvabilité des systèmes de retraite ? » Voilà quelques-unes des problématiques du programme de recherche du Professeur Mehra.

« Je me réjouis à l’idée de construire quelque chose de spécial ici. Le Luxembourg, avec sa stabilité juridique et politique et son statut au sein de l’UE, offre un environnement unique en tant que centre d’intermédiation financière et d’innovation. La Luxembourg School of Finance et le secteur financier jouissent d’un emplacement idéal pour exploiter cette synergie et donner lieu à une recherche innovante », a affirmé M. Mehra.

La quête d’un professeur en finances et chercheur de renom a débuté en 2010, lorsque la Deutsche Bank Luxembourg S.A. a fait don d’une chaire d’une valeur d’1,75 million d’euros, pour une durée de cinq ans, à la Luxembourg School of Finance de la Faculté de droit, d’économie et de finance. « Nous sommes très heureux d’accueillir parmi nous un académicien en finances aussi éminent. La présence du Professeur Mehra stimulera notre activité de recherche et renforcera notre visibilité à l’échelle internationale », a déclaré le Professeur Christian Wolff, directeur de la Luxembourg School of Finance. « Les questions soulevées par le Professeur Mehra, et l’accent mis par ses recherches sur la Chine et l'Inde, seront d’une aide considérable dans l’étude de la crise financière actuelle, et pour le futur. »

La majeure partie du travail de M. Mehra est axée sur le rendement des marchés financiers. Il est surtout connu pour la recherche innovante qu’il a réalisée avec Edward C. Prescott, prix Nobel d’économie en 2004. Dans leur article déterminant, « The Equity Premium : A Puzzle », publié en 1985, MM. Mehra et Prescott ont souligné l’incapacité des paradigmes classiques de l’économie financière à réconcilier l’excès de rendement du capital sur des titres relativement exempts de risques avec des niveaux plausibles d’aversion au risque. Les efforts entrepris pour résoudre ce puzzle ont imprégné le programme de recherche de la profession au cours des trois dernières décennies.

Le Professeur Mehra, 62 ans, citoyen des États-Unis d’origine indienne, rejoint l’Université du Luxembourg après avoir travaillé au sein de la prestigieuse WP Carey School of Business, Arizona State University, de laquelle il a pris congé. Il a obtenu son doctorat à l’université Carnegie-Mellon et a occupé par le passé des fonctions universitaires à l’université Columbia et l’université de Californie, Santa Barbara. Il a également été professeur invité du MIT, de l’université de Chicago, de la London Business School et de l’Université de Lausanne.