L’Université du Luxembourg vient de signer un accord de coopération avec l’université de Californie, Berkeley (UC Berkeley), qui est considérée comme la meilleure université publique au niveau mondial.
L’accord, qui porte sur la collaboration en matière de recherche et sur l’échange de personnel, a été signé récemment par le recteur de l’Université du Luxembourg, le professeur Rainer Klump, et par le chancelier de l’université de Californie, Berkeley, Nicholas B. Dirks. Le professeur Jeroen Dewulf, directeur de l’Institut d’études européennes de l’UC Berkeley, était également présent.
L’UC Berkeley et l’Université du Luxembourg collaborent déjà dans de nombreux domaines de recherche tels que la biologie, l’informatique, l’histoire ou le droit. Les deux parties ont manifesté leur souhait d’étendre la portée de cette collaboration à d’autres domaines, par exemple les technologies de l’information et de la communication, la finance, l’inégalité sociale ou encore les études européennes.
En outre, l’UC Berkeley vient d’inaugurer un nouveau campus sur un ancien site industriel et est très intéressée par un partage d’expériences avec l’Université du Luxembourg, qui a depuis quelques semaines son nouveau siège central sur le campus de Belval, un site historiquement connu pour avoir été le cœur de l’industrie sidérurgique luxembourgeoise.
Pour assurer le suivi de cette initiative, une délégation de chercheurs de l’Université emmenée par le professeur Klump se rendra en Californie au printemps 2016. Le Fonds national de la recherche (FNR) prévoit de soutenir cet accord et de fournir également des instruments de financement spécialement dédiés à la coopération entre le Luxembourg et Berkeley.
L’Université a sélectionné une poignée de partenaires très stratégiques pour renforcer sa collaboration actuelle et future en matière de recherche et d’échange avec des universités de premier plan. L’UC Berkeley sera hautement prioritaire.
L’UC Berkeley a été fondée par un groupe de pionniers universitaires en 1868, à l’époque de la ruée vers l’or californienne. Les femmes y ont été admises deux ans plus tard; c’est aussi là qu’est né le Free Speech Movement en 1964. À ce jour, l’UC Berkeley a formé ou employé 36 lauréats du prix Nobel; elle compte environ 38.000 étudiants et 1.600 membres du personnel académique à temps plein.