Marco Houwen (Photo: archives paperJam)

Marco Houwen (Photo: archives paperJam)

Le 24 juin 2014 se tient l’Assemblée générale de LU-CIX asbl, le nœud d’échange internet du Luxembourg.

L’Assemblée générale s’est tenue dans les locaux de POST Telecom à la Cloche d’Or.
Cet événement est chaque année l’occasion pour l’équipe de LU-CIX de faire le point sur les évolutions du nœud d’échange durant l’année écoulée devant la majorité des membres de l’association.

Marco Houwen, Président de LU-CIX asbl, accueille chaleureusement les participants. Dans un rapide discours de bienvenue, il les félicite, ainsi que les acteurs de LU-CIX, pour l’évolution qu’a encore connue l’association durant l’année écoulée. «Je crois que nous pouvons être fiers tous autant que nous sommes aujourd’hui. Fiers de constater que le rêve que nous avons fait il y a un peu plus de 5 ans en démarrant ce projet est non seulement devenu réalité mais continue sa progression conforme à nos espoirs en 2009 quand le contexte pour l’ICT était encore bien différent de ce qu’il est aujourd’hui...»

Puis, cette année encore Claude Demuth, Secrétaire de LU-CIX asbl, présente le rapport d’activité de LU-CIX asbl sur 2013. Il démontre que LU-CIX a su relever de nombreux défis et continue à attirer toujours plus de membres convaincus par un contexte luxembourgeois très favorable à l’ICT.

57 membres, contre 50 à la même période en 2013 dont la société JOIN Experience, premier opérateur mobile à offrir des tarifs européens au prix des communications nationales et des tarifs nationaux extrêmement avantageux. JOIN Experience, comme nous l’explique M. Luc van den Bogaert, VP Wholesale & Carrier Business, «est une promesse inédite de proposer une offre convergente de services mobiles, Cloud et bien plus encore dans toute l’Europe pour une mobilité renforcée et ce dès notre création. Compte tenu de nos ambitions, il était logique pour nous de rejoindre rapidement la communauté LU-CIX, et nous sommes heureux d’avoir pu concrétiser ce projet aussi rapidement.»

Un partenariat renforcé avec ECIX: ECIX est le deuxième plus gros nœud d’échange d’Allemagne. Depuis mars 2014, les membres de LU-CIX qui avaient déjà accès au PoP (Point of Presence) d’ECIX à Düsseldorf peuvent se connecter au PoP ECIX de Francfort, dans le cadre de leur contrat de connexion à ECIX et sans coûts additionnels.

Un événement de fin d’année réussi en 2013: Claude Demuth fait le point sur l’événement LU-CIX de novembre 2013, le «LU-CIX End of the year event». La formule a remporté un franc succès auprès des professionnels de l’internet et des centres de données. Il a entre autres permis de finir de convaincre des opérateurs internationaux de venir s’installer au Luxembourg.


Des projets pour l’avenir:

  • À l’automne, LU-CIX prévoit de lancer un programme de revente permettant à des opérateurs de toutes tailles et de toutes origines géographiques de se connecter sur LU-CIX à travers le réseau d’un opérateur déjà membre de LU-CIX; ce dernier jouant le rôle de «reseller» en profitant du réseau d’opérateurs branchés sur LU-CIX. L’ouverture de ce programme permettra au nœud luxembourgeois d’attirer encore davantage de membres, de toutes tailles et de provenances diverses, pour générer encore plus de trafic.
  • Luxembourg Internet Days: Frédérique Ulrich, Business Development Manager chez LU-CIX et organisatrice & coordinatrice des événements, présente le nouvel événement incontournable de LU-CIX, prévu pour la fin 2014. Cet événement va ouvrir la voie à un nouveau concept pour les événements annuels de LU-CIX dans le futur.
Les Luxembourg Internet Days, Un lieu, Deux jours, Trois événements dédiés au secteur de l’internet dans la grande région. Les «luxembourg-gaming.com», le 17 novembre, «luxembourg-security.com» et «luxembourg-datacenters.com», tous deux le 18 novembre, s’articuleront autour de conférences ciblées de haut niveau, de rapides présentations commerciales, de speed-dating et de networking offrant ainsi aux visiteurs de nouvelles perspectives sur les sujets ciblés du e-business et du jeu et divertissement en ligne, de la sécurité de l’internet et/ou des centres de données.
Ouverts à un public de professionnels du secteur, décideurs, ingénieurs, techniciens, de PME ou de grandes entreprises, d’institutions financières et/ou gouvernementales, les Luxembourg Internet Days sont accessibles sur simple inscription sur le site de l’événement www.luxembourg-internet-days.com.
Les Luxembourg Internet Days bénéficient d’ores et déjà du soutien de nombreux acteurs et experts du secteur. Tel PwC Luxembourg qui propose à tous les participants inscrits un «Networking Lunch» avant l’ouverture officielle de l’événement, le 17 novembre, à partir de midi à la Chambre de Commerce de Luxembourg.
Ou encore Europe for Startups, l’association luxembourgeoise dont l’objet est de soutenir les projets de Start Ups prometteuses dans les secteurs du e-business et du multimédia et qui offrira le cocktail de fin d’événement le 18 novembre en fin d’après-midi.
Plus d’informations et inscription sur www.luxembourg-internet-days.com.

L’Assemblée générale: un bilan encourageant


L’exposé des comptes de LU-CIX asbl révèle une croissance de l’activité et un bon équilibre financier. Le Comité exécutif est donc déchargé pour son activité en 2013 et le bureau reste inchangé: Marco Houwen et Claude Demuth restent respectivement Président et Secrétaire de LU-CIX asbl.


Enfin M. Andrew Bond, responsable IP Engineering chez NTT Communications prend la parole pour aborder la vision et les défis du «Software Defined Networking: A Real-World Evaluation».