Paperjam.lu

 (Photo: DR)

En Europe, à l’horizon 2015, 90% des emplois, tous secteurs confondus, nécessiteront au minimum des compétences de base en informatique et 900000 emplois vacants devraient apparaître dans le secteur numérique (source Commission européenne).

Hier, le Luxembourg Lifelong Learning Centre de la Chambre des salariés en sa qualité de Centre d’accréditation national du European Computer Driving Licence (ECDL) depuis 2001, a présenté à la presse le new ECDL.

Qu’est-ce que l’ECDL?

L’ECDL est une certification internationale et mondialement reconnue qui, par le biais d’une évaluation objective, permet à son détenteur d’obtenir une certification prouvant une bonne maîtrise de l’ordinateur et de ses logiciels. L’ECDL est soutenu par l’Union européenne et n’est pas lié à un constructeur, ni à une plateforme, ni à un institut de formation.

Plus de 13 millions de personnes dans 150 pays ont obtenu ou entamé cette certification. Des milliers d’entreprises, d’institutions publiques ou parapubliques en ont fait leur cadre de référence. Exemples d’entreprises ayant adopté l’ECDL: DHL, Siemens, Renault, TetraPak, Shell, Danone, Lego, IBM, IKEA, BMW, …

L’European Computer Driving Licence est donc plus que jamais l’outil de référence permettant aux individus et aux entreprises de suivre les évolutions et d’attester de leurs compétences dans le domaine des Technologies de l’Information et des Communications (TIC). Est-il encore nécessaire de pointer les coûts cachés engendrés par une maîtrise approximative des outils informatiques dans les entreprises?

À partir du 1er février 2014, la Chambre des Salariés par le biais du Lifelong Learning Center offrira le new ECDL pour contribuer à augmenter les compétences des salariés dans le domaine des Technologies de l’Information et de la Télécommunication (TIC).

Qu’est-ce qui a changé?

Plus de modules et plus de flexibilité
Le LLLC proposera 13 tests au lieu des 7 actuels et d’autres viendront au fur et à mesure compléter cette offre (en cours de développement).

3 types de certifications: 

ECDL Profile

Les entreprises pourront également composer des «profils ECDL» en fonction de leurs besoins en compétences. Elles pourront choisir, à la carte, les logiciels pour lesquels elles souhaitent que leurs salariés soient certifiés.

  • E-learning: le LLLC proposera en plus de ses cours traditionnels des formations e-learning spécialement conçues pour se préparer à passer la certification «ECDL Standard».
  • Diagnostic: des «Diagnostiques ECDL» seront proposés afin d’effectuer des évaluations objectives de la maîtrise des différents logiciels. L’objectif étant de précisément identifier les besoins en formation en la matière.
  • Prix: le LLLC proposera à partir du 1er février 2014, l’ECDL Standard pour 25€(au lieu de 150€)! Cette charge financière sera supportée par la Chambre des Salariés (CSL) dans l’intérêt des individus et de l’économie.