Paperjam.lu

 (Photo: SES)

SES a annoncé aujourd’hui avoir été choisie par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) pour créer un manuel numérique de consignes d’urgence, dans le cadre d’un projet fondé par le gouvernement luxembourgeois.

L’OIM, qui effectue des opérations humanitaires à l’échelle mondiale pour répondre aux besoins les plus urgents des populations déplacées, a mis à jour son manuel de consignes d’urgence en 2016 dans le but de soutenir davantage ses opérations de réponse à des crises. Afin que ces informations puissent être régulièrement mises à jour et partagées de manière efficace avec le personnel sur le terrain, l’OIM a également créé une plateforme électronique capable de partager des informations avec toutes les parties prenantes en temps réel. La nouvelle plateforme devrait être lancée en novembre.

SES a été choisie pour créer la plateforme numérique pour le manuel de consignes d’urgence du fait de son expertise dans la fourniture de plateformes numériques de manuels d’urgence similaires, destinées aux opérations de réponse aux crises et aux actions humanitaires via sa solution emergency.lu. Emergency.lu fournit une connectivité et des applications pour les interventions humanitaires via une infrastructure de communication et une capacité satellitaire de SES dédiées. Son récent succès dans le cadre d’un projet similaire pour l’Agence des Nations unies pour les réfugiés a contribué au choix de SES par l’OIM.

«Sélectionner SES comme partenaire pour la création de notre manuel numérique de consignes d’urgence était naturel du fait de l’expérience de SES dans la fourniture de solutions de bout en bout pour la reprise après sinistre et la réponse aux crises», a déclaré Vincent Houver, head of the Preparedness and response division at IOM. «Le manuel sera accessible via un site internet ou une application mobile, aussi bien en ligne qu’hors ligne, garantissant à notre personnel un accès aux tout derniers conseils et informations, partout dans le monde.»

Gerhard Bethscheider, managing director of SES Techcom Services, a déclaré: «Emergency.lu possède une longue histoire de soutien en temps de crise et nous sommes ravis que notre expérience et notre expertise aideront dorénavant l’OIM dans la création de son manuel numérique de consignes d’urgence, améliorant les capacités de préparation de tous ceux qui sont sur le terrain.»