ENTREPRISES & STRATÉGIES — Industrie

Logistics Management Forum: Cluster maritime et Port de Zeebruges font cause commune



 (Photo: Cluster maritime luxembourgeois)

(Photo: Cluster maritime luxembourgeois)

Dans le cas d’un pays enclavé, l’accès à la mer est vital pour participer au commerce international. La présence d’activités maritimes au Luxembourg et le renforcement des liens qu’elles entretiennent avec le secteur logistique et les autres modes de transport hissent le Luxembourg au rang de hub logistique majeur.

Conscient de cette opportunité, le Cluster maritime luxembourgeois (CML) a fait de l’accès privilégié aux ports de la Mer du Nord un de ses axes de développement. En 2010 des délégations emmenées par le Cluster maritime et soutenues par le Ministère de l’Economie et du Commerce extérieur se sont rendues dans les ports d’Anvers et de Zeebruges.

Témoin du succès de ces missions, le Port de Zeebruges a répondu à l’invitation du Cluster maritime luxembourgeois de faire cause commune avec le Cluster maritime au Logistics Management Forum.

L’Autorité portuaire, l’Association des intérêts du Port de Zeebruges (APZI) et le Cluster maritime animeront donc un stand en commun pour présenter au public leurs complémentarités ainsi que l’importance du secteur maritime  luxembourgeois.

Toujours à la recherche de canaux pour écouler les marchandises dans l’hinterland, le Port de Zeebruges s’intéresse de près au terminal de conteneurs de Bettembourg. Une délégation s’y rendra le 11 février. Le Luxembourg peut servir de point d’entrée des marchandises en provenance de Zeebruges et à destination de la Grande Région.

Compte tenu de son rang de leader mondial de la manutention des voitures neuves avec 2.2 millions de voitures neuves traitées en 2009, le Port de Zeebruges offre aussi de belles perspectives pour l’industrie automobile luxembourgeoise.

Les rapprochements que le Cluster maritime initie profitent donc à un cercle bien plus large que celui de ses membres.

Evénements du Cluster maritime durant le Logistics Management Forum

Jeudi 10 février à 14h30 – Accueil de la délégation zeebrugeoise par Son Exc. M. Krecké et point presse (Sur le stand du Cluster maritime) // A confirmer sur place
Jeudi 10 février à 15h – Table ronde sur l’intermodalité avec intervention de M. Bracke, Président du Cluster maritime luxembourgeois
Vendredi 11 février à 10h30 – Conférence sur la plateforme co-modale de Zeebruges par M. De Saedeleer, Vice-président de l’Autorité portuaire
Vendredi 11 février à 14 heures – Alimentation des centres logistiques en énergie verte par M.Coenen, CEO de Belwind.

Membres du Cluster maritime exposant sur le salon

CFL Multimodal, Compagnie luxembourgeoise de Navigation (CLdN), Deloitte SA, DHL Express Luxembourg, ING Luxembourg et Transalliance