Paperjam.lu

 

Des nouveautés en cours du soir

Les cours du soir, débutant le 1er octobre prochain, resteront le pilier principal de l'activité de la Chambre en matière de formation continue.

La CEP*L s'attend à 2500 inscriptions, à répartir sur 140 classes dans différentes localités du pays. Le volet "Informatique & Bureautique" rassemble à lui seul les deux tiers des inscriptions.

Dans le souci d'actualiser constamment son offre, la CEP*L proposera à partir de l'automne un nouveau profil de formation dans le domaine de la comptabilité des organismes de placement collectifs (OPC), ceci afin de donner aux intéressés les bases nécessaires pour intégrer un tel service dans le secteur financier.

Dans le domaine " Economie & Droit ", deux modules seront ajoutés : " La responsabilité civile " et " Transferts d'entreprises ". En plus, le programme comportera deux modules de mathématiques appliquées.

Séminaires et PCIE

À partir de septembre, les intéressés peuvent à nouveau se soumettre aux tests pour obtenir le Permis de Conduire Informatique Européen (PCIE).

Pendant la période de septembre à novembre, la Chambre des Employés Privés propose 17 séminaires de un ou plusieurs jours aux sujets divers. Par ailleurs, sa brochure pour l'année prochaine est en train d'être finalisée. Plus de 100 séminaires seront au choix des intéressés en 2002.

Les formations post-universitaires (BAC +5)

Depuis 1996 la CEP*L organise en coopération avec l'Université Nancy2 des études de 3e cycle (BAC+5) sous la formule de la formation continue. Au mois de novembre, les lauréats de la promotion 6 du DESS "Gestion des Entreprises" auront leur diplôme . Cette cérémonie sera parrainée par le Ministre de l'Economie, M. Henri Grethen.

Durant l'année académique 2001/02 les étudiants de la promotion 7 du DESS "Gestion des Entreprises" et ceux de la promotion 3 du DESS "Ressources Humaines" termineront leur parcours. La promotion 8 du DESS "Gestion des Entreprises" démarrera à la mi-octobre.

Le lancement du DUT en formation continue (BAC +2)

Suite à l'accord conclu entre la CEP*L et le Centre Universitaire du Luxembourg, deux Diplômes Universitaires de Technologie (DUT) débuteront sous forme de cours du soir à partir du 1er octobre 2001. Le premier DUT couvrira des matières de gestion, le deuxième de l'informatique.

Le DUT (BAC+2) n'est rien d'autre que l'ancien Cycle court, formation postscolaire à orientation professionnelle fortement recherchée au Grand-Duché.

La Chambre des Employés Privés (tél. 44 40 91-1 ; fax 45 94 40 ; e-mail : [email protected]) tient à disposition des intéressés des brochures d'information spécifiques pour chacune des mesures pré-mentionnées. Elles peuvent également être consultées sur le site Internet http://www.cepl.lu