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 (Photo: OBPI)

En 2011, l’Office Benelux de la Propriété intellectuelle (OBPI) fête sa quarantième année d’existence. Pour célébrer ce jubilé, un colloque a été organisé le 3 février 2011, sous le titre: «Trademarks: All About Perception?». Cet événement a aussi été l’occasion de remettre le premier exemplaire du livre commémoratif «In Varietate Concordia?».

Le colloque a été ouvert par le directeur général de l’OBPI, Edmond SIMON. Le président de séance, Martin SENFTLEBEN, professeur en propriété intellectuelle à l’Université Libre d’Amsterdam, également actif au cabinet d’avocats Bird & Bird, a ensuite pris le relais pour donner la parole aux orateurs spécialisés dans différentes disciplines.

Perception et valeur d’une marque
Gregor VOS, avocat au cabinet Klos Morel Vos & Schaap, a traité du mystère que constitue la perception des marques pour le consommateur. Marc VANDERCAMMEN, directeur général du CRIOC (Centre de recherche et d’information des organisations de consommateurs) et enseignant à l’ICHEC Brussels Management School a abordé les marques à partir de la perspective du consommateur. Après la pause, Erik SAELENS, directeur stratégique de l’agence Brandhome, a détaillé l’élaboration d’une marque en pratique. Fred VAN RAAIJ, professeur en économie psychologique à l’Université de Tilburg, a clôturé ce colloque par un exposé sur la valeur d’une marque pour le consommateur et pour son titulaire.

«In Varietate Concordia?»
Au cours de la réception donnée à la suite du colloque, les premiers exemplaires du livre commémoratif «In Varietate Concordia?» ont été remis à Annick MOTTET HAUGAARD (présidente de l’ECTA) et à Tom HEREMANS (vice-président de l’Association BMM). Cet ouvrage rassemble douze articles de divers auteurs, qui traitent de la coexistence des marques nationales et communautaires. Selon Edmond SIMON, «Elles se complètent et répondent chacune à divers besoins. Cette complémentarité et cette diversité constituent une plus-value pour une meilleure protection des marques».
Le dernier article du livre anniversaire est à la fois une conclusion et un regard porté sur l’avenir. Il a été rédigé par Roland KNAAK, de l’Institut Max Planck, responsable de l’étude sur le fonctionnement du système européen des marques pour le compte de la Commission européenne. L’auteur y aborde les principales conclusions tirées de cette étude.