Dans un rapport de recherche récent, l'institut d'analyses technologiques Gartner, Inc. classe le Macroscope de Fujitsu Consulting parmi les leaders dans son « carré magique » des méthodes de développement d'applications. Gartner a procédé à l'évaluation de la vision et de la capacité opérationnelle et a défini les leaders comme des fournisseurs qui possèdent une vision précise de la direction du marché et qui créent activement les compétences qui leur permettront de conserver leur position de chefs de file.
Matt Light, auteur du rapport de recherche de Gartner, souligne que «l'utilisation des méthodes commerciales de développement d'applications augmentera d'au moins 35% au cours des quatre prochaines années parce que les entreprises tentent de relever le défi que représente le commerce électronique inter-entreprises et qu'elles tentent de mieux gérer les projets logiciels».
Selon Richard Metz, directeur de Software Services and Technical Support chez Boeing Support Services, «les méthodes de Fujitsu Consulting ont joué un rôle essentiel dans l'effort consenti pour offrir, plus rapidement et à moindre coût, des systèmes d'applications de qualité supérieure. Ces méthodes s'intègrent naturellement à la préoccupation qu'a la société d'améliorer ses processus logiciels. Au cours des dix années de collaboration qui ont uni Fujitsu Consulting à Boeing, Fujitsu n'a cessé de faire évoluer ses produits et services afin de satisfaire les besoins de Boeing».
Le Macroscope est une suite intégrée de méthodologies d'entreprise et de technologies de l'information. Il contient un référentiel des meilleures pratiques utilisées dans le domaine de la conception, la mise en oeuvre et la gestion de projets de changement tels la planification stratégique d'entreprise et des TI, la transformation de l'entreprise, l'architecture des TI, le développement d'applications et de systèmes, le déploiement, la maintenance et la réalisation des bénéfices.
Outre Boeing, d'autres sociétés telles La Fédérale, L'Alliance Nationale des Mutualités Chrétiennes, Air France, Hydro-Québec, PEMCO Corporation et Recreational Equipment Inc. (REI) utilisent le Macroscope.
Brad Brown, le vice-président du service de l'information de REI ajoute «nous nous sommes procurés récemment ManagementSuite du Macroscope comme outil d'aide à la gestion de projets informatiques dans le but d'améliorer la prestation des services : respect des calendriers, des spécifications et des budgets. Cette méthodologie aidera les gestionnaires à suivre l'évolution de leurs projets et à améliorer leur capacité à dépasser les attentes quant aux résultats livrés».
Les avantages de la méthodologie Macroscope sont décrits dans The Information Paradox, un livre écrit par les conseillers expérimentés de Fujitsu Consulting et publié par McGraw-Hill en 1998. Une mise à jour de cet ouvrage de référence est en cours de planification.
Selon Chris Williams, chef de la direction Marketing de Fujitsu Consulting :«le Macroscope résume plus de 30 années de savoir-faire et sert de base à toutes les offres de services de l'entreprise. Le Macroscope réduit les risques pour le client car son approche est orientée vers les résultats».
A propos de Fujitsu Consulting
Fujitsu Consulting est l'un des principaux fournisseurs de services de conseil en gestion et technologie. Fujitsu Consulting offre un large éventail de solutions comprenant les services d'outsourcing, le business intelligence, le conseil en organisation et en technologie ainsi que l'intégration d'applications d'entreprise (EAI) à certaines industries clefs telles que les communications, les finances et le secteur public.
Pôle conseil du Groupe Fujitsu (38 milliards de dollars US) à l'extérieur du Japon, Fujitsu Consulting compte plus de 8000 employés répartis dans 70 bureaux à l'échelle mondiale. Pour de plus amples informations, visitez le site de Fujitsu Consulting à l'adresse http://www.consulting.fujitsu.com