Paperjam.lu

 

Le bâtiment est dans l’Union européenne, et au Luxembourg en particulier, un gouffre d’énergie primaire (+ de 40% de l’énergie totale consommée). A l’heure où nous avons atteint le pic de production du pétrole, les économies d’énergie sont devenues un enjeu économique, social et écologique majeur pour ce secteur.
Le concept de bâtiment à énergie positive est en phase de s’imposer comme LE challenge du futur. Il présuppose une rupture technologique, et de comportements autant qu’une évolution exponentielle des compétences dans le secteur de la construction.

Neobuild SA, créée le 4 mai dernier par CDEC – Conseil de Développement Economique de la Construction, est une initiative privée sectorielle visant à stimuler, promouvoir la Recherche, le Développement et l’innovation dans le secteur de la construction. Ses objectifs visent à accompagner cette rupture technologique en créant le premier Pôle d’innovation technologique de la Construction durable. Neobuild sera une plateforme destiné à promouvoir l’éclosion de solutions technologiques innovatrices en provenance des PME, de coordonner et d’assurer la gestion de leur développement et de soutenir leur implantation au sein du secteur luxembourgeois de la construction.

Neobuild SA articulera sa mission de Pôle d’innovation technologique de la construction durable sur trois piliers:

  • Veille technologique et normative, information et sensibilisation, transfert de technologies de la construction durable, développement de nouveaux métier/compétences
  • Développement et accompagnement de projets d’innovation technologique, identification de projets R&D porteurs et innovants pour le secteur et le Luxembourg, identification de partenaires
  • Développement organique de projets d’innovation technologique de la construction durable.

Les domaines d’innovation seront étroitement liés au secteur de la construction durable et plus spécifiquement viseront à accompagner et développer des solutions innovatrices.

Neobuild aura donc pour but d’accompagner le secteur, ses entreprises et ses salariés vers plus de construction durable, plus d’efficacité énergétique et plus de durabilité au sens large, afin de dynamiser l’évolution du secteur vers une compétitivité plus durable. Neobuild sera donc le partenaire sectoriel privilégié dans le domaine du transfert d’écotechnologies de la construction durable vers tous les acteurs sectoriels.

La plateforme méta-moteur de recherches intégré www.neobuild.lu est la première à cet édifice sectoriel de la construction durable et permet dès à présent d’accéder directement et en seul clic à un ensemble d’informations et d’innovations technologiques en accédant aux bases de données les plus pertinentes au niveau européen