Paperjam.lu

 

Le 2 octobre 2006, La Voix du Luxembourg a entamé sa sixième année d'existence. Cinq ans plus tôt sortait en effet le premier numéro de notre journal francophone dont l'objectif était de livrer chaque jour l'essentiel de l'information sur le Grand-Duché, la Grande Région et le monde, dans son ensemble. Il gagna rapidement des lecteurs de tous horizons, progressant au fil des premières années pour atteindre en moyenne quotidienne, selon les plus récentes données de l'institut TNS/ILRES, 25.600 lecteurs résidant au Grand-Duché, auxquels s'ajoutent de nombreux frontaliers.

En trouvant son propre style journalistique, tentant de répondre à un lectorat aux attentes très diverses (le Luxembourg compte près de 40% de résidents étrangers), La Voix du Luxembourg a travaillé dès le départ avec une maquette vivante et dynamique. Le nombre important de lecteurs qui n'hésitent pas, depuis la création du journal, à livrer leurs commentaires, leurs critiques ou leurs éloges sur notre travail favorisent un dialogue constant qui se reflète aussi dans l'évolution de notre produit.

Le 17 mars 2005, La Voix a connu un changement de taille – dans tous les sens du terme – en passant au format tabloïd, beaucoup plus pratique pour la lecture, et en adoptant un système de guidage par couleur particulièrement original.

Les principaux changements

Dans le cadre de son cinquième anniversaire, La Voix a décidé de rafraîchir quelques éléments de sa maquette. A la «Une», le logo est quelque peu modifié, le sommaire change de physionomie et la place accordée à l'éditorial
dans le pied de page est plus importante.

A l'intérieur, la pagination est dorénavant en continu et les quatre sections en couleur, qui sont maintenues, se succèdent au lieu de s'emboîter afin d'augmenter le confort de lecture. Les pages vitrine (la « une » de chaque section en couleur) subissent aussi un lifting.

Le lecteur trouvera d'autres nouveautés à l'intérieur, telles que des chaînes supplémentaires dans les pages «Télévision», une infographie quotidienne à thème économique ou financier, le passage en couleur de la caricature d'Emmanuel Chaunu, une utilisation plus systématique de la couleur dans des sous-rubriques de chaque section, etc.

Ces modifications s'ajoutent à celles mises en route depuis quelques mois et que le lecteur a pu découvrir progressivement en même temps qu'a évolué le contenu même du journal.

Plus que jamais, La Voix poursuit son développement afin de répondre au mieux aux attentes de ses lecteurs.

La campagne de communication

Mettant en scène le journal de façon ludique, la campagne presse et affichage s'articule autour de trois visuels qui seront visibles tout au long du mois d'octobre.