Bruno Renders, directeur de l’IFSB (Photo : IFSB)

Bruno Renders, directeur de l’IFSB (Photo : IFSB)

Sous le thème de « Rebuilding a Sustainable Wall », l’Institut de Formation Sectoriel du Bâtiment (IFSB) a fêté, hier, ses dix ans d’existence. Devenu une référence majeure dans le domaine de la construction durable au Luxembourg, l’IFSB a marqué sa décennie d’existence par une soirée rétrospective mais aussi visionnaire en présence des décideurs du secteur de la construction et de plusieurs ministres : le Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Immigration, Monsieur Nicolas Schmit et le Ministre du Développement Durable et des Infrastructures, Monsieur Claude Wiseler.


Itinéraire d’un avenir durable

À l’occasion de cette commémoration, l’IFSB a présenté, aux invités, son livre « Anticipons, Développons, Innovons. Itinéraire d’un Avenir Durable », qui présente l’histoire de l’Institut et témoigne de son évolution. « L’idée de créer l’IFSB est née du fait que les entrepreneurs du secteur se sont remis eux-mêmes en question. En 10 ans, nous avons beaucoup évolué. Notre offre de formations s’est étoffée. Si au départ, l’IFSB se concentrait sur les besoins des ouvriers, aujourd’hui, nous nous adressons également à l’ensemble des acteurs y compris aux managers et aux dirigeants » nous explique Christian Thiry, Président de l’Institut de Formation Sectoriel du Bâtiment.

IM SAFE : la sécurité par l’immersion virtuelle

Bruno Renders, Directeur de l’IFSB, a profité de cette soirée pour présenter IM SAFE, nouvel outil de formation développé par l’Institut. qui intégreles technologies de l’immersion virtuelle. « Ce projet est parti du constat que la construction est un des secteurs les plus accidentogènes. Ceci s’explique en grande partie par une mauvaise connaissance et une mauvaise identification des risques ainsi que par un manque de formation technique et sécurité. Avec IM SAFE, la personne sera confrontée à des situations de chantiers qu’il devra analyser pour réagir en respectant les règles de sécurité et de santé. Ici, nous allions la pratique et le théorique avec des mises en situation virtuelles » nous explique Alexis Sikora, chef de projet IM SAFE.

De multiples projets

Comme l’a rappelé Bruno Renders, lors de son intervention, l’IFSB est le centre de compétences de la Construction durable à Luxembourg. « En tant que tel, la recherche et le développement nous tiennent à cœur. Ainsi, en plus d’IM SAFE, nous avons également développé les projets REDDEC (Responsabilité Développement Durable des Entreprises de Construction) et CSR 26000 qui ont donné naissance à des outils de management (ISO 26000) et à un guide de bonnes pratiques en matière de RSE. Nous pouvons également parler du projet SCIPRISC (Système de Coaching Innovant pour la Prévention des Risques Professionnels dans le Secteur de la Construction) qui propose de former et de mettre en place des Coaches Prévention Sécurité et Santé dans les entreprises. De nombreux autres projets sont également en développement. L’IFSB participe clairement à une stratégie sectorielle intégrée afin de garantir une compétitivité durable aux entreprises de construction luxembourgeoises » conclut Bruno Renders.