POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

L'IFAC vient de publier une étude comparative des normes comptables



Paperjam

 Cette étude représente, selon le président de l'IFAC, un premier pas dans l'analyse de l'environnement comptable international. Réalisée par les grands cabinets internationaux de révision, "GAAP 2000" est intéressante à plusieurs points de vue.

Cette enquête permet, d'une part, de comparer les principes comptables de plusieurs pays avec un seul référentiel, à savoir les normes comptables internationales ou IAS, à la veille de l'obligation pour les sociétés européennes cotées en bourse d'adopter les IAS comme seul référentiel comptable.

Elle constitue, d'autre part, une source d'information importante, à la fois, pour les investisseurs qui pourront ainsi mieux appréhender les états financiers préparés à l'étranger et, à la fois, pour le législateur luxembourgeois, les autorités de contrôle et les professionnels de la comptabilité.

Enfin, quoiqu'une tendance à la convergence vers un seul référentiel international se dessine clairement, cette étude montre la grande diversité des normes nationales de présentation de l'information financière et par conséquent, la nécessité de remanier les rapports financiers des entreprises afin qu'ils puissent être comparables tant au niveau européen qu'international et ainsi mieux répondre aux besoins des marchés internationaux.

La rédaction du chapitre relatif aux normes comptables luxembourgeoises résulte de la collaboration étroite de trois Réviseurs d'Entreprises: Eric Damotte, Philippe Duren et Vafa Moayed.

"GAAP 2000" est disponible sur le site de l'IFAD (http://www.ifad.net). Il est également possible de commander des exemplaires de cette étude auprès du Secrétariat de l'Institut des Réviseurs d'Entreprises (tél.: 29 11 39).