Paperjam.lu

 

Réalisée par les grands cabinets internationaux de révision, «GAAP 2002» est intéressante à plusieurs points de vue. Cette enquête permet de comparer les principes comptables de plusieurs pays avec un seul référentiel, à savoir les normes comptables internationales ou IFRS, à la veille de l'obligation pour les sociétés européennes cotées en bourse d'adopter les IFRS comme seul référentiel comptable.

«GAAP 2002» présente aussi les progrès accomplis vers une plus grande convergence depuis la publication de la dernière étude «GAAP 2001». En effet, elle démontre que plus de 90% des pays ayant participé à l'étude travaillent à une plus grande convergence des normes comptables nationales vers les normes comptables internationales.

Cependant, «GAAP 2002» indique aussi que le chemin de la convergence des normes comptables reste encore long pour que les rapports financiers des entreprises puissent être comparables tant au niveau européen qu'international et ainsi mieux répondre aux besoins des marchés de capitaux internationaux.

La contribution luxembourgeoise à cette étude a été coordonnée par trois réviseurs d'entreprises: Eric Damotte, Philippe Duren et Vafa Moayed.

«GAAP 2002» est disponible gratuitement sur le site de l'IFAD (http://www.ifad.net). Cette étude est aussi disponible sous format papier sur commande auprès de l'IRE ([email protected]) au prix de EUR 16 pièce.